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Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 16:39
par Lily
Bonjour,
Voici mon exercice:
"Soit la fonction f définie par :
f : x |→ x(2x+5)
Calcule l'image de -5
J'ai essayer de comprendre avec un exemple donné dans le Chapitre :
" La fonction f fait correspondre au nombre -6 son carré 36; on note : f(-6)=36
On dit que 36 est l'image de -6 par la fonction f.
[...]
Je n'y arrive pas avec mon exercice.
Merci de m'aider.
Lily
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 18:17
par sos-math(21)
Bonjour,
Une fonction est un procédé qui transforme un nombre en un autre nombre par le biais dans ton cas d'un processus de calcul.
x est transformé en x(2x+5). Quand on te demande de calculer l'image de -5, il s'agit de faire ce calcul quand x=-5 :
Tu remplaces donc x par -5 dans l'expression qui définit f : \(f(-5)=(-5)\times(\ldots)\) à toi de terminer
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 18:39
par Lily
Donc si je dois remplacer x par -5 ;
Cela ferai : -5(2x+5)
Ca ferai : -10x-25
N'es-ce pas ?
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 18:45
par sos-math(21)
Attention,
tu dois remplacer tous les \(x\) de l'expression par -5.
Partout où tu vois un \(x\), tu le remplaces par -5. Ensuite tu calcules...
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 18:49
par Lily
Ah ! Oui !
Donc :
-5(2*-5+5)
=-10+25-25
= -10 +25 -25 = -10
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 18:52
par sos-math(21)
Pour le remplacement, c'est bon mais je ne comprends pas la suite de ton calcul !
N'oublie pas que tu es dans un calcul numérique donc les règles de calcul numérique s'appliquent, notamment le fait de calculer d'abord l'intérieur des parenthèses.
Reprends cela.
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 18:56
par Lily
Mh .. Mais ca change pas on trouve toujours -10 non, vue que -5+5 donne 0 et -5 * 2 donne -10 ?
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 19:07
par sos-math(21)
A l'intérieur de tes parenthèses, tu as \(2\times(-5)+5\), si on calcule cela d'abord (priorité aux parenthèses), on trouve bien -5.
Ensuite, il s'agit de multiplier ce -5 par celui qui était devant la parenthèse, on doit trouver 25, non ?
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 19:11
par Lily
Ah oui, je viens de refaire le calcul et autant pour moi, je n'avais pas donner ensuite priorité a la multiplication.
Donc pour conclure cet exercice,
-5 et l'image de 25 par la fonction f ?
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 19:27
par sos-math(21)
Ta phrase n'est pas correcte :
on peut dire :
-5 a pour image 25
ou encore 25 est l'image de -5
ou encore l'image de -5 est 25
A toi de voir celle qui te parle le plus.
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 19:30
par Lily
D'accord, merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soirée, Lily.
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 19:32
par sos-math(21)
Bonne soirée et bon courage,
Retiens bien la démarche vue ce soir, ainsi que la phrase avec le vocabulaire associé, c'est la BASE du chapitre sur les fonctions !
Re: Notion de Fonction
Posté : sam. 4 déc. 2010 19:35
par Lily
C'est noté ;)
Merci !