Géométrie.

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Baka

Géométrie.

Message par Baka » dim. 28 nov. 2010 16:58

Tout d'abord je m'excuse humblement pour mon titre qui n'est pas très clair, mais je suis tellement perdu dans mon exercice que je ne sais même pas quel procédé mon professeur veut que j'utilise, ni même ce que je dois chercher.Je vous écris l'énoncer de mon exercice exactement comme il m'a était donné, en espérant que vous pourrez m'indiquer le départ de l'exercice car je suis sur que la réponse est à ma portée mais je bloque pour le départ.

On donne un segment [AB].Tracer à l'aide de la règle et du compas uniquement le point M de [AB] qui vérifie AM/AB=3/7.

Je ne sais pas par quoi commencé, je ne vois pas ou mon professeur a voulu en venir, je suis tellement perdue que j'ai envie de faire le segment AB de 7 cm et de placer le point M a 3cm de A, au moins l'égalité serait confirmer, mais je me doute que ce n'est pas ça !Aaah si vous pouviez juste me donner une piste je vous en serais éternellement reconnaissante.
SoS-Math(2)

Re: Géométrie.

Message par SoS-Math(2) » dim. 28 nov. 2010 17:15

Bonjour,
cette construction est une application du théorème de Thalès.

Je vous donne un exemple :
pour tracer un point M tel que AM/AB = 2/5

On trace le segment [AB] puis une demi-droite qui passe par A et qui fait un angle aigu avec [AB]
Sur cette droite on trace à partir de A cinq segments de même longueur comme sur la figure ci-dessous. On obtient ainsi cinq points.
Appelons C le dernier point et E le deuxième point.
Tracez la droite (BC) puis la parallèle à (BC) passant par E qui va couper [AB] en M

D'après le théorème de Thalès dans le triangle ABC, comme (BC)//(EM) on a bien AE/AC=AM/AB or AE/AC=2/5 donc AM/AB=2/5

A vous d'en faire autant pour AM/AB=3/7

Téléchargez la figure ici.

Baka

Message par Baka » dim. 28 nov. 2010 17:40

Merci beaucoup, j'ai réussi grâce à vos indications.
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » dim. 28 nov. 2010 18:20

Tant mieux si nous avons pu vous aider.
A bientôt sur SoS-Math
Verrouillé