sujet mathématiques

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

sujet mathématiques

Message par Invité » lun. 31 déc. 2007 15:31

bonjour, j'ai un exercice de mathématiques à faire et je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ? merci beaucoup ...

on représente ci-dessous une pyramide BEFG.
on sait que :EFG, EFB et BFG sont 3 triangles rectangles en F
EF=FG=5 cm
BF=6 cm

1) a) calcule la valeur exacte de la longueur EG
b) calcule l'aire du triangle EFG
c) calcule le volume de la pyramide BEFG.

2) M est le point de l'arrête [BF]tel que BM= 2 cm.
on coupe la pyramide BEFG par le plan passant par M et parallèle à la base EFG. On obtient la pyramide BLMN, réduction de la pyramide BEFG.
a) quel est le rapport de cette réduction ?
b) en déduire la valur exacte du volume de la petite pyramide BLMN. on donnera ensuite la valeur arrondie au mm3.

Merci

Jessica
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » lun. 31 déc. 2007 15:43

Bonjour Jessica,
Précise-nous où sont tes difficultés dans cet exercice et dis-nous ce que tu es arrivé à faire.
Tu te doutes bien que notre objectif n'est pas de faire l'exercice à ta place, mais de t'aider à le résoudre. Si tu sais le faire seule, tu pourras facilement résoudre des exercices donnés en évaluation.
Bon, je t'aide à commencer, mais c'est bien parce que c'est toi :
Pour calculer EG, tu sais que EFG est un triangle rectangle en F, et tu connais EF et FG. Pense à un célèbre mathématicien que tu as découvert l'an dernier en 4°....
Pour l'aire de EFG, utilise la formule de l'aire d'un triangle : (Base x hauteur)/2. Tu as ici deux côtés perpendiculaires, .....
Pour le volume, utilise la formule du volume de la pyramide (la hauteur de la pyramide sera ici [BF] si la base est le triangle FGE)
Bon courage
J'attend tes calculs pour te dire ce que j'en pense.
Invité

Message par Invité » sam. 5 janv. 2008 14:53

bonjour,
désolé, je n'ai pas pu revenir sur le site à cause de problèmes de conexion avec mon ordinateur. Je vous envoie ce que j'ai réssi à faire quand j'aurais terminé . en tout cas, merci beaucoup pour vos indications.

Jessica
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » sam. 5 janv. 2008 15:41

De rien, Jessica
A bientôt
Verrouillé