Exercices ( DM sur Thalès et aires )
Posté : jeu. 19 nov. 2009 17:08
Bonjour !
J'ai beaucoup de problème sur cette exercice.
Les trois parties de ce problème sont indépendantes.
Deux frères ont hérité d'un terrain que l'on peut assimiler à un triangle ABC rectangle en B.
L'aire de ce terrain est égale à 2400 m².
Ils désirent construire un muret afin de partager ce terrain en deux parcelles de même aire, soit 1200 m² par parcelle.
Pour cela, on partage le terrain selon un segment [MN] , M et N étant respectivement sur les côtés [CB] et [CA]. Les droites (MN) et (AB) sont parallèles.
Dans tout ce problème, l'unité de longueur est le mètre. On donne : AB = 60 et BC = 80.
PARTIE A
Dans cette partie, CM = 50.
1)Justifier que MN = 37,5.
On sait que les points C,N,A et C, M, B sont alignés (sur deux droites sécantes ) et (MN) // (AB). D'après le thm. de Thalès :
CN/CA = CM/CB = NM/AB
CN/CA = 50/80 = NM /60
NM = (50*60) / 80 = 37,5 m.
2)Comparer les aires du triangle CMN et du trapèze ANMB après les avoir calculées.
-Aire CMN = (MN*MC) / 2 = 937,5 cm²
-Aire ANMB = Aire ABC - Aire CMN OU Aire ANMB = (AB + NM)/2 *BM
= 2400 - 937,5 = (60+37,5)/2 * 30
= 1462,5 cm² = 1462,5 cm²
3)Pour que les deux aires soient égales, doit-on placer le point M à plus de 50 m de C ou à moins de 50 m de C ? Justifier rapidement.
Pour que les deux aires soient égales, il faut placer le point M à plus de 50 m de C car (par pure logique) si le coté MC est plus long (que 50 m) l'aire du triangle CMN sera plus grande.
PARTIE B
On veut déterminer la distance CM pour laquelle l'aire du triangle CNM est égale à 1200 m².
On pose CM = x.
1)Démontrer que MN = 3/4 x
On sait que les points C,N,A et C, M, B sont alignés (sur deux droites sécantes ) et (MN) // (AB). D'après le thm. de Thalès :
CN/CA = CM/CB = NM/AB
CN/CA = X /80 = NM /60
MN = 60 X /80 = 3/4 X
2)Démontrer sur l'aire du triangle CMN, exprimée en m², a pour mesure 3/8 x².
On utilisera sans justifier le fait que CNM est rectangle en M.
Aire CNM = [X(3/4X)] / 2 = 3/4 X² / 2 = 3/8 X²
3)On a représenté au dos de la feuille d'aire du triangle CMN en fonction de x (lorsque x varie entre 0 e 80).
a) L'aire du triangle CMN est-t-elle proportionnelle à la longueur x ? Justifier uniquement à l'aide du graphique.
L'aire du triangle CMN n'est pas proportionnelle à la longueur x car la courbe su graphique n'est pas une droite passant par l'origine.
b) A l'aide cette courbe, déterminer ou il faut placer le point M pour que les deux parcelles aient la même aire : on donnera une valeur approchée, on indiquera les pointillées utiles sur le graphique, sans oublier une phrase de conclusion.
x environ égal à 56 m.
( Les pointillées ont été fait sur le graphique ci-dessous.)
Pour que les deux parcelles soient de la même aire , il faut donc placer le point M à environ 56 m (du point C).
c) En résolvant une équation, déterminer la valeur exacte de x pour laquelle les deux parcelles ont la même aire.
( Je ne parvient pas à trouver l'équation en question.)
d) En déduire la valeur exacte de la longueur MN du muret puis donner une valeur approchée au dm près de MN.
PARTIE C
1)Le muret est construit avec des briquettes de 20 cm de longueur et de 10 cm de hauteur.
Calculer le nombre de briquettes nécessaires à la construction de ce muret de 42,40 m de longueur et de 1m de hauteur.
Aire briquette = 20*10 = 200 cm²
Aire muret = 42,40 * 1 = 42,40 m² = 424000 cm²
424000 / 200 = 2120
La construction d'un muret nécessite 2120 briquettes.
2)Sachant que 20 briquettes coûtent 35 €, calculer le coût du muret.
2120 / 200 = 106
106 * 35 = 3710
Le coût du muret est de 3710 €.
Pouvez-vous me corriger si mes résultat sont faux ?
Je vous en remercie !
A bientôt.
J'ai beaucoup de problème sur cette exercice.
Les trois parties de ce problème sont indépendantes.
Deux frères ont hérité d'un terrain que l'on peut assimiler à un triangle ABC rectangle en B.
L'aire de ce terrain est égale à 2400 m².
Ils désirent construire un muret afin de partager ce terrain en deux parcelles de même aire, soit 1200 m² par parcelle.
Pour cela, on partage le terrain selon un segment [MN] , M et N étant respectivement sur les côtés [CB] et [CA]. Les droites (MN) et (AB) sont parallèles.
Dans tout ce problème, l'unité de longueur est le mètre. On donne : AB = 60 et BC = 80.
PARTIE A
Dans cette partie, CM = 50.
1)Justifier que MN = 37,5.
On sait que les points C,N,A et C, M, B sont alignés (sur deux droites sécantes ) et (MN) // (AB). D'après le thm. de Thalès :
CN/CA = CM/CB = NM/AB
CN/CA = 50/80 = NM /60
NM = (50*60) / 80 = 37,5 m.
2)Comparer les aires du triangle CMN et du trapèze ANMB après les avoir calculées.
-Aire CMN = (MN*MC) / 2 = 937,5 cm²
-Aire ANMB = Aire ABC - Aire CMN OU Aire ANMB = (AB + NM)/2 *BM
= 2400 - 937,5 = (60+37,5)/2 * 30
= 1462,5 cm² = 1462,5 cm²
3)Pour que les deux aires soient égales, doit-on placer le point M à plus de 50 m de C ou à moins de 50 m de C ? Justifier rapidement.
Pour que les deux aires soient égales, il faut placer le point M à plus de 50 m de C car (par pure logique) si le coté MC est plus long (que 50 m) l'aire du triangle CMN sera plus grande.
PARTIE B
On veut déterminer la distance CM pour laquelle l'aire du triangle CNM est égale à 1200 m².
On pose CM = x.
1)Démontrer que MN = 3/4 x
On sait que les points C,N,A et C, M, B sont alignés (sur deux droites sécantes ) et (MN) // (AB). D'après le thm. de Thalès :
CN/CA = CM/CB = NM/AB
CN/CA = X /80 = NM /60
MN = 60 X /80 = 3/4 X
2)Démontrer sur l'aire du triangle CMN, exprimée en m², a pour mesure 3/8 x².
On utilisera sans justifier le fait que CNM est rectangle en M.
Aire CNM = [X(3/4X)] / 2 = 3/4 X² / 2 = 3/8 X²
3)On a représenté au dos de la feuille d'aire du triangle CMN en fonction de x (lorsque x varie entre 0 e 80).
a) L'aire du triangle CMN est-t-elle proportionnelle à la longueur x ? Justifier uniquement à l'aide du graphique.
L'aire du triangle CMN n'est pas proportionnelle à la longueur x car la courbe su graphique n'est pas une droite passant par l'origine.
b) A l'aide cette courbe, déterminer ou il faut placer le point M pour que les deux parcelles aient la même aire : on donnera une valeur approchée, on indiquera les pointillées utiles sur le graphique, sans oublier une phrase de conclusion.
x environ égal à 56 m.
( Les pointillées ont été fait sur le graphique ci-dessous.)
Pour que les deux parcelles soient de la même aire , il faut donc placer le point M à environ 56 m (du point C).
c) En résolvant une équation, déterminer la valeur exacte de x pour laquelle les deux parcelles ont la même aire.
( Je ne parvient pas à trouver l'équation en question.)
d) En déduire la valeur exacte de la longueur MN du muret puis donner une valeur approchée au dm près de MN.
PARTIE C
1)Le muret est construit avec des briquettes de 20 cm de longueur et de 10 cm de hauteur.
Calculer le nombre de briquettes nécessaires à la construction de ce muret de 42,40 m de longueur et de 1m de hauteur.
Aire briquette = 20*10 = 200 cm²
Aire muret = 42,40 * 1 = 42,40 m² = 424000 cm²
424000 / 200 = 2120
La construction d'un muret nécessite 2120 briquettes.
2)Sachant que 20 briquettes coûtent 35 €, calculer le coût du muret.
2120 / 200 = 106
106 * 35 = 3710
Le coût du muret est de 3710 €.
Pouvez-vous me corriger si mes résultat sont faux ?
Je vous en remercie !
A bientôt.