geometrie
Posté : mer. 28 oct. 2009 11:59
BONJOUR ,
Exercice 1 (14.5)
On considère le triangle ABC ci-contre tel que AC = 5 , BC = x + 8 et AB = x + 7 où x est un nombre .(voir dessin)
1.Expliquer ourquoi on a forcément x < -7
2. (a) Calculer AB et BC lorsque x est égal à 4.
(b) Lorsque x est égal à 4, ABC est-il un triangle rectanle ? JUSTIFIER
3. (a) Exprimer BC en fonction de AB .
(b) Si x0 , quel est le plus grand côter du triangle rectangle ABC ? JUSTIFIER .Jusqua la jai tout fais !
4. (a) Dévelloper et réduire (x + 7)².
(b) En déduire que AB²+AC²=x²+14x+74 .
(c) Dévelloper et réduire (x+8)².
(d) Dans le cas où x0, montrer que chercher à vérifier si ABC est un triangle rectangle revient à résoudre l'équation (E): x²+14x+74 = x²+16x+64 .
5. (a) Résoudre l'équation (E).
(b) Pour quelle(s) valeur(s) de x le triangle ABC est-il rectangle en A? Justifier.
MERCI D'AVANCE
Exercice 1 (14.5)
On considère le triangle ABC ci-contre tel que AC = 5 , BC = x + 8 et AB = x + 7 où x est un nombre .(voir dessin)
1.Expliquer ourquoi on a forcément x < -7
2. (a) Calculer AB et BC lorsque x est égal à 4.
(b) Lorsque x est égal à 4, ABC est-il un triangle rectanle ? JUSTIFIER
3. (a) Exprimer BC en fonction de AB .
(b) Si x0 , quel est le plus grand côter du triangle rectangle ABC ? JUSTIFIER .Jusqua la jai tout fais !
4. (a) Dévelloper et réduire (x + 7)².
(b) En déduire que AB²+AC²=x²+14x+74 .
(c) Dévelloper et réduire (x+8)².
(d) Dans le cas où x0, montrer que chercher à vérifier si ABC est un triangle rectangle revient à résoudre l'équation (E): x²+14x+74 = x²+16x+64 .
5. (a) Résoudre l'équation (E).
(b) Pour quelle(s) valeur(s) de x le triangle ABC est-il rectangle en A? Justifier.
MERCI D'AVANCE