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fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 15:26
par Zoé
Bonjour,
J'ai des problèmes de fraction à faire mais j'ai du mal à raisonner, pourriez vous m'aider svp ?
ex 4
Dans une classe de troisième, 1/3 des élèves désirent poursuivre leurs études en seconde, 1/5 des élèves veulent aller en cycle court et les 14 élèves restants sont indécis
1. Quelle fraction du nombre d'élèves représentent les 14 élèves indécis ?
2. Combien y a t il d'élèves dans la classe ?
ex 5
Dans une librairie 2/5 des magazines sont de magazines de sport, 6/11 des magazines de sport s'intéressent au foot. Quelle est la proportion de magazines de football dans cette librairie ?
Merci de m'aider
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:02
par SoS-Math(35)
Bonjour Zoé,
On va supposer que la classe n'est constituée que des élèves voulant aller en seconde, ceux qui veulent faire un cycle court et les indécis.
Ces 3 groupes constituent donc toute la classe soit une unité : 1, qu'il va falloir transformer en fraction par la suite.
Pour obtenir la fraction des indécis, il faut donc calculer une différence. Laquelle ?
Tu dois trouver comme résultat une fraction sur 15 comme dénominateur.
Pour la question 2) , tu peux appeler x le nombre d'élèves indécis et le multiplier par la fraction obtenue précédemment. Tu dois trouver 14.
Tu as donc à résoudre une équation en x.
Pour l'exercice 5, il s'agit de prendre une fraction d'une fraction.
Prendre une fraction d'une fraction revient à faire quelle opération?
Je te laisse poursuivre.
Tu peux me proposer tes solutions.
Sos math.
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:24
par Zoé
ex 4
1. 1/3 + 1/5 = 5/15 - 3/15 = 2/15 c'est ça ?
2. je ne comprends pas je suis désolée je suis dyscalculique et les maths c'est vraiment dur
ex 5
2/5 X 6/11 = 12/55
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:30
par SoS-Math(35)
Prends confiance en toi Zoé car pour l'exercice 5, c'est très bien , c'est la bonne réponse !
Pour l'exercice 4, les indécis s'obtiennent en calculant : élèves de la classe - élève de seconde - élèves de cycle court.
Donc 1 - la fraction des élèves de 2nde - la fraction des élèves du cycle court, tu dois ensuite tout mettre au même dénominateur.
je te laisse me refaire ce calcul.
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:38
par Zoé
1-1/3-1/5
15/15 - 5/15 - 3/15 = 7/15
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:45
par Zoé
Je ne sais pas si mon message est passé je me permets de le remettre
1 - 1/3 - 1/5
15/15 - 5/15 - 3/15 = 7/15
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:46
par SoS-Math(35)
Oui très bien !
Question 2) : si on appelle x le nombre d'élèves cherché, on peut écrire \(\frac{7}{15}\) * x = .....
je te laisse me proposer l'équation et la résoudre si tu peux.
Sos math
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:55
par Zoé
7/15 * X = 14
Je n'ai pas encore vu les X
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 16:59
par SoS-Math(35)
Oui c'est la bonne équation.
tu es en 3 ème et tu n'as pas encore vu les équations.
Dans ce cas, on va raisonner autrement :
Que veut dire 7/ 15 : si la classe comporte 15 élèves, il y a combien d'élèves qui hésitent ?
Donc si 14 élèves hésitent , la classe comporte combien d'élèves ?
Réponds à ces deux question.
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 17:01
par Zoé
7 et 21
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 17:05
par SoS-Math(35)
Oui pour le 7.
\(\frac{7}{15}\) = \(\frac{14}{?}\)
que vaut le point d'interrogation?
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 17:20
par Zoé
si je fais le produit en croix
15x14
_____ = 30
7
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 17:24
par SoS-Math(35)
C'est parfait Zoé.
Avec quelques explications, tu as su faire tes deux exercices.
sos math
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 17:31
par Zoé
Ouf super merci beaucoup. Avec votre aide je comprends mieux mes exercices car vous prenez le temps de tout m'expliquer contrairement à mon professeur qui n'a pas le temps nécessaire pour des cas comme moi.
Bonne soirée - Zoé
Re: fractions
Posté : mer. 13 nov. 2024 17:33
par SoS-Math(35)
Dès que tu as un souci, une question, tu peux revenir sur le forum.
Bonne continuation à toi.
Sos math.