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relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 28 mai 2009 11:31
par Invité
bonjour, sos math

j'ai un exercice ou il y a un triangle ABC rectangle en A tel que AB=6cm et AC=8cm. N est un point de [AC] tel que AN=5 cm. M est un point de [AB].

on note A la fonction qui à x associe l'aire, en cm² du triangle AMN et B celle qui à x associe l'aire en cm² du quadrilatère BCNM. déterminer A(x) et B(x).

voici mes réponses

A:(x)->(6-x)*5/2
B:(x)->6*8/2-(6-x)*5/2
=24-(6-x)*5/2

après je suis coincée. pouvez vous m'aidez?

je vous ai écrit la consigne au-dessus mais vous trouverez aussi l'ex page160 n°79 du livre transmath 3°.

merci d'avance Marie H.

Re: relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 28 mai 2009 15:09
par SoS-Math(1)
Bonjour Marie,
Je suppose que la lettre x désigne la longueur du côté [BM].
Vos réponses sont alors correctes.
On peut développer A(x) et B(x).
Par exemple, \(A(x)=2,5(6-x)=15-2,5x\).
Bon courage.

Re: relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 28 mai 2009 16:49
par Invité
bonjour,

merci de votre réponse mais je suis coincée à la question B je n'arrive pas à trouver la fonction. x désigne [MB].

merci Marie

Re: relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 28 mai 2009 17:39
par SoS-Math(1)
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas posé la question b.
A bientôt donc quand vous aurez formulé votre question.

Re: relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 28 mai 2009 17:48
par Invité
bonjour,

la question B est: on note B la fonction qui à x associe l'aire, en cm², du quadrilatère BCNM. Déterminer B(x).

merci Marie

Re: relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 28 mai 2009 18:45
par SoS-Math(1)
Bonsoir Marie,
Autant pour moi, mais vous aviez bien répondu:
\(B(x)=24-(15-2,5x)=24-15+2,5x=9+2,5x\).
Il suffisait de développer l'expression B(x).
Bon courage pour la suite.

Re: relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 4 juin 2009 14:54
par Invité
merci beaucoup de votre aide
Marie H.

Re: relier le numérique et la géométrie

Posté : jeu. 4 juin 2009 16:18
par sos-math(13)
à bientôt sus sos-math.