Exercice de maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Anaomee

Exercice de maths

Message par Anaomee » mer. 13 mars 2019 20:18

Bonsoir,
Cela fait plus d'une heure que je cogite sur cet exercice de maths pour finalement ne pas trouver de résultat.
Serait il possible d'obtenir de la'ide, s'il vous plaît?
Merci d'avance.

Énoncé du problème:
En Inde, il est surnommé le "fruit du pauvre", mais on le trouve dans une bonne partie de l'Asie du Sud-Est, au Brésil et à Haïti. Le jaque est traditionnellement consommé par les populations les plus défavorisées au moment des moussons pour assurer leur subsistance entre deux récoltes.1
Deux jaques de forme sphérique de même densité sont tels que l’un a un diamètre égal au triple de l’autre.
Le plus petit pèse 200 grammes. Quelle est la masse approximative du plus gros jaque (en g et kg) ?
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice de maths

Message par sos-math(21) » mer. 13 mars 2019 21:26

Bonjour,
Pour ton exercice, il faut que tu trouves le coefficient d'agrandissement pour le volume : si tu sais que le diamètre est multiplié par 3, alors le rayon est aussi multiplié par 3. Mais comme celui-ci est à la puissance 3 dans la formule du volume d'une boule \(\mathcal{V}_{\text{boule}}=\dfrac{4}{3}\pi R^3\), cela signifiera que le volume est multiplié par \(3^3=27\).

Je te laisse terminer

Bonne continuation
Invité

Re: Exercice de maths

Message par Invité » jeu. 14 mars 2019 19:49

sos-math(21) a écrit :Bonjour,
Pour ton exercice, il faut que tu trouves le coefficient d'agrandissement pour le volume : si tu sais que le diamètre est multiplié par 3, alors le rayon est aussi multiplié par 3. Mais comme celui-ci est à la puissance 3 dans la formule du volume d'une boule \(\mathcal{V}_{\text{boule}}=\dfrac{4}{3}\pi R^3\), cela signifiera que le volume est multiplié par \(3^3=27\).

Je te laisse terminer

Bonne continuation
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice de maths

Message par sos-math(21) » jeu. 14 mars 2019 21:53

Bonsoir,
et que répondre à un message qui ne fait rien d'autre que citer une de mes réponses ?
Précisez votre demande s'il vous plaît.
Bonne continuation
Anaomee

Re: Exercice de maths

Message par Anaomee » ven. 15 mars 2019 11:53

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
J'ai toujours du mal à comprendre. Comment intégrer les 200g?
Mon raisonnement est le suivant:
Soit X le gros jonque et Y le petit jonque
X= 3*diamètre Y donc 3*1/2 Diamètre
Y=200g
Vol.(X)=3*vol Y
Vol (X)=27(4/3πR3)= 113,04*R3

Vol(X)= 113,04*R3
Vol(Y)= 4,2*R3
Masse de Y 200 Vol de Y 4,2*R3
Masse de X ? vol de X 113,04
?= 113,04*200= 22608/4.2=5383 à peu près.
Résultat irréaliste.
Après je ne sais pas quoi faire.
Merci pour votre aide.
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: Exercice de maths

Message par SoS-Math(30) » ven. 15 mars 2019 15:55

Bonjour,

Il me semble qu'il y a des confusions.
Dans ton énoncé, il est dit que les fruits ont la même densité. Cela signifie que le rapport des masses sera le même que celui des volumes.
Par exemple, si le volume du grand est 10 fois celui du petit alors la masse du grand sera 10 fois plus grande que celle du petit.
Dans ta réponse, tu écris à un moment que le volume du grand est égal à 3 fois celui du petit mais ce n'est pas ce que dit ton énoncé ! C'est le diamètre du grand qui vaut 3 fois celui du petit.
Reprends ce raisonnement ainsi que le message qui t'a été envoyé avant.
Tu as tous les éléments de réponse.

SoSMath
Répondre