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Puissance

Posté : jeu. 8 mars 2018 10:03
par Frédéric
Bonjour
J'espère que les vacances se passent bien.
Je viens vous embêter car je comprends rien de l'exercice 1 donc je ne voudrais pas dire des bêtises à ma fille qui la fait.
Dans l'éventualité qu'elle est faux.
Merci d'avance de votre aide

Re: Puissance

Posté : jeu. 8 mars 2018 20:07
par SoS-Math(7)
Bonsoir,

Le but de ce forum est d'aider les élèves à résoudre les exercices. Pour la correction, leur professeur est là. Afin que vous puissiez avoir un regard plus précis, ce type d'exercice repose sur deux compétences :
savoir repérer les informations nécessaires (ici celles concernant la masse du soleil et de la terre) et sur la notion de proportionnalité (de combien de fois le soleil est-il plus lourd que la terre).

J'espère avoir répondu à votre demande.
Bonne continuation.

Re: Puissance

Posté : ven. 9 mars 2018 18:22
par Frédéric
Oui et merci
Je viens moi(le papa) car là j'avoue que je suis perplexe à ma 1 ère du résultat qui est identique à ma fille.
On a fait chacun de notre côté, (2 X 10^30) / (6 X 10^24) = 3,33
Le soleil est 3,33 fois plus lourd.
Si c'est ça c'est cool donc vous en tant que prof sûrement vous allez dire que l'intitulé de l'énoncé a été fait de tel sorte avec toutes ces données pour obliger l'élève à bien lire et chercher les bonnes données pour calculer. Si c'est ça OK c'est bien car moi fille avait trouvé mais moi qui n'a plus l'habitude j'ai 45ans ça m'a perturbé hihihi vous pouvez vous moquer... Hihi
Si c'est faux, aidez moi.

Pour l'exercice 2, pensez vous qu'il soit possible à un chiffre négatif ?

Merci

Re: Puissance

Posté : ven. 9 mars 2018 18:37
par SoS-Math(30)
Bonjour,

L'opération choisie est correcte mais pas le résultat. Votre fille doit revoir les règles de calcul avec les puissances de 10.
Pour l'exercice 2, oui on peut trouver un nombre négatif.

SoSMath