dm math pour le 17 avril
dm math pour le 17 avril
bonjour,
j'ai un dm à rendre le 17 avril et j'ai trois exercices à faire le premier je n'ai pas rencontrer de difficulté excepté la question 2b. j'ai réalisé la figure (fichier dm 7 bis). en ce qui conserne le deuxième je cale, je ne comprend pas la question 1b et 1c or tout le reste de l'exercice se base là dessus. j'ai réussi à faire la figure (fichier dm7).
le troisième exercice je ne l'ai pas encore commencé.
tous mes exercices sont dans le livre transmath 3e programme 2008.
l'ex1 est l'exercice 52 page 253
l'ex2 est l'exercice 92 page 85
voici mes réponses:
Exercice 52 page 253
1.Comme les angles BCD et DAB interceptent le même arc DB alors d'après la propriété des angles inscrits si deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ces angles ont la même mesure donc BCD et DAB font 69° chacun.
Comme dans un triangle la somme de ces angles est égale à 180° alors
180-DAB-AED=ADC soit 180-69-90=21 donc l'angle ADC fait 21°.
2.b. comme le triangle BEC est rectangle alors d'après la propriété si un triangle rectangle est inscrit dans un cercle alors l’hypoténuse est le diamètre du cercle et comme F est le milieu de l'hypoténuse et que E est un point du cercle circonscrit du triangle alors FE et FC sont des rayons. D'après la propriété si un triangle a deux côtés de même
longueur alors il est isocèle.
c. Comme le triangle CFE est isocèle alors d'après la propriété si un triangle est isocèle alors ses angles à la base sont égaux alors FEC=FCE=69°
3.a. comme les angles FED et DEH sont opposés par le sommet donc DEH mesure 69°. Leur sommet commun est le point E
b. Comme les angles EBC et HDE interceptent le même arc AC alors d'après la propriété des angles inscrits si deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ces angles ont la même mesure donc HDE mesure 21°. comme dans un triangle la somme de ces angles est égale à 180° alors 180-HDE-DEH=DEH soit 180-69-21=90 donc DEH mesure 90°. le triangle DEH est rectangle en H.
exercice 92 page 85
1.
si vous n'avez pas le livre je vous écrirais les consignes
merci d'avance Marie H.
j'ai un dm à rendre le 17 avril et j'ai trois exercices à faire le premier je n'ai pas rencontrer de difficulté excepté la question 2b. j'ai réalisé la figure (fichier dm 7 bis). en ce qui conserne le deuxième je cale, je ne comprend pas la question 1b et 1c or tout le reste de l'exercice se base là dessus. j'ai réussi à faire la figure (fichier dm7).
le troisième exercice je ne l'ai pas encore commencé.
tous mes exercices sont dans le livre transmath 3e programme 2008.
l'ex1 est l'exercice 52 page 253
l'ex2 est l'exercice 92 page 85
voici mes réponses:
Exercice 52 page 253
1.Comme les angles BCD et DAB interceptent le même arc DB alors d'après la propriété des angles inscrits si deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ces angles ont la même mesure donc BCD et DAB font 69° chacun.
Comme dans un triangle la somme de ces angles est égale à 180° alors
180-DAB-AED=ADC soit 180-69-90=21 donc l'angle ADC fait 21°.
2.b. comme le triangle BEC est rectangle alors d'après la propriété si un triangle rectangle est inscrit dans un cercle alors l’hypoténuse est le diamètre du cercle et comme F est le milieu de l'hypoténuse et que E est un point du cercle circonscrit du triangle alors FE et FC sont des rayons. D'après la propriété si un triangle a deux côtés de même
longueur alors il est isocèle.
c. Comme le triangle CFE est isocèle alors d'après la propriété si un triangle est isocèle alors ses angles à la base sont égaux alors FEC=FCE=69°
3.a. comme les angles FED et DEH sont opposés par le sommet donc DEH mesure 69°. Leur sommet commun est le point E
b. Comme les angles EBC et HDE interceptent le même arc AC alors d'après la propriété des angles inscrits si deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ces angles ont la même mesure donc HDE mesure 21°. comme dans un triangle la somme de ces angles est égale à 180° alors 180-HDE-DEH=DEH soit 180-69-21=90 donc DEH mesure 90°. le triangle DEH est rectangle en H.
exercice 92 page 85
1.
si vous n'avez pas le livre je vous écrirais les consignes
merci d'avance Marie H.
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: dm math pour le 17 avril
Bonjour Marie,
Encore une chance que j'ai le livre.
Pour l'exercice 52 p 253, Les questions 1., 2. sont bien résolues.
Pour la question 3., il s'agit des angles \(\widehat{CEF}\) et \(\widehat{DEH}\) qui sont opposés par le sommet.
Pour la fin, il y a un peu plus simple puisque l'angle \(\widehat{ADE}\) est déjà connu (vous avez calculé \(\widehat{ADC}\)).
La droite (EH) sera donc une ... pour le triangle ADE.
Pour l'exercice 92 p 85, si vous voulez faire cet exercice avec le logiciel GeoGebra, alors dans ce cas, il faudra faire afficher d'une manière ou d'une autre les aires demandées.
Si votre grand cercle s'appelle "c", alors dans la fenêtre du bas, vous pouvez demandez à faire calculer "a_1=Aire[c]".
De la même façon, vous ferez calculer par le logiciel les aires des deux autres cercles, disons "a_2" et "a_3".
Ensuite pour l'aire blanche, il faudra faire calculer "a_4=a_1-a_2-a_3".
Et ainsi de suite, je vous laisse un peu l'initiative...
Bon courage.
Encore une chance que j'ai le livre.
Pour l'exercice 52 p 253, Les questions 1., 2. sont bien résolues.
Pour la question 3., il s'agit des angles \(\widehat{CEF}\) et \(\widehat{DEH}\) qui sont opposés par le sommet.
Pour la fin, il y a un peu plus simple puisque l'angle \(\widehat{ADE}\) est déjà connu (vous avez calculé \(\widehat{ADC}\)).
La droite (EH) sera donc une ... pour le triangle ADE.
Pour l'exercice 92 p 85, si vous voulez faire cet exercice avec le logiciel GeoGebra, alors dans ce cas, il faudra faire afficher d'une manière ou d'une autre les aires demandées.
Si votre grand cercle s'appelle "c", alors dans la fenêtre du bas, vous pouvez demandez à faire calculer "a_1=Aire[c]".
De la même façon, vous ferez calculer par le logiciel les aires des deux autres cercles, disons "a_2" et "a_3".
Ensuite pour l'aire blanche, il faudra faire calculer "a_4=a_1-a_2-a_3".
Et ainsi de suite, je vous laisse un peu l'initiative...
Bon courage.
Re: dm math pour le 17 avril
bonsoir ,
est ce que mon résonnement à la question 3b de l'exercice 52 page 253 est faux?
est ce que dans l'exercice 92 page 85 à la question 1b on me demande de trouver la position de B de tel sorte à ce que l'aire de C2 + l'aire de C3 soit égale au double de la surface blanche de C1?
merci d'avance M.
est ce que mon résonnement à la question 3b de l'exercice 52 page 253 est faux?
est ce que dans l'exercice 92 page 85 à la question 1b on me demande de trouver la position de B de tel sorte à ce que l'aire de C2 + l'aire de C3 soit égale au double de la surface blanche de C1?
merci d'avance M.
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: dm math pour le 17 avril
Bonjour,
Non, votre raisonnement est tout à fait correct, mais je vous ai indiqué une façon plus directe de répondre à cette question en tenant compte des questions précédentes.
Pour le deuxième exercice, on vous demande d'abord avec le logiciel de trouver la position du point B pour laquelle l'aire blanche \(a_1-a_2-a_3\) est égale à la moitié de l'aire du grand disque \(\frac{1}{2}a_1\).
Bon courage.
Non, votre raisonnement est tout à fait correct, mais je vous ai indiqué une façon plus directe de répondre à cette question en tenant compte des questions précédentes.
Pour le deuxième exercice, on vous demande d'abord avec le logiciel de trouver la position du point B pour laquelle l'aire blanche \(a_1-a_2-a_3\) est égale à la moitié de l'aire du grand disque \(\frac{1}{2}a_1\).
Bon courage.
Re: dm math pour le 17 avril
Bonjour , éte vous sure des réponse de Marie
répondé stp parsk moi sé pour demain le numéro 52p253
répondé stp parsk moi sé pour demain le numéro 52p253
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- Messages : 3151
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48
Re: dm math pour le 17 avril
Bonjour Anaïs,
Vous n'êtes pas du tout dans l'esprit de ce forum qui est très sérieux.
D'abord, nous n'acceptons pas le langage SMS et nous apprécions que l'orthographe soit soigné.
Ensuite, j'ai eu une discussion avec Marie en avril 2009.
Je ne vais pas reprendre cette discussion avec vous.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur cet exercice: vous reposez votre question, vous dîtes ce que vous avez fait et nous vous aiderons.
Enfin, nous ne répondons pas dans l'urgence parce que vous n'avez pas su vous organiser.
A bientôt.
Vous n'êtes pas du tout dans l'esprit de ce forum qui est très sérieux.
D'abord, nous n'acceptons pas le langage SMS et nous apprécions que l'orthographe soit soigné.
Ensuite, j'ai eu une discussion avec Marie en avril 2009.
Je ne vais pas reprendre cette discussion avec vous.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur cet exercice: vous reposez votre question, vous dîtes ce que vous avez fait et nous vous aiderons.
Enfin, nous ne répondons pas dans l'urgence parce que vous n'avez pas su vous organiser.
A bientôt.