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dm
Posté : mer. 5 oct. 2016 15:14
par senga
bonjour j ai fai les calculs mais je ne sais pas comment justifier pouvez vouz m aider merci
Re: dm
Posté : mer. 5 oct. 2016 18:21
par SoS-Math(31)
Bonjour Sanga,
Recalcules le 1e) le reste du 1) c'est bien.
Pour la question 2)
Si a = - 2 alors -a = 2 ainsi (-a) b = (2) * 6 = 12
Si a = - 2 et b = 6 alors ab = - 2 * 6 = - 12 donc -(ab) = -(-12) = 12
Si b = 6 alors - b = - 6 alors a(-b) = - 2 * (-6) = 12
(-a) (-b) = (2) * (-6) = - 12.
Refais les calculs pour les autres lignes.
Regardes quels produits parmi (-a)b ; -(ab) ; a (-b) ; (-a) (-b) sont égaux ou opposés.
Re: dm
Posté : mer. 5 oct. 2016 19:59
par senga
en fait je comprends pas le 2 eme exercicepourquoi a=-2 et -a=2
Re: dm
Posté : mer. 5 oct. 2016 20:28
par senga
pourquoi dans lexercice 2 (-a)b=-10
-2*-5=10
Re: dm
Posté : jeu. 6 oct. 2016 07:10
par sos-math(21)
Bonjour,
demander \(-a\) revient à prendre l'opposé de \(a\) donc si \(a=-2\) son opposé \(-a\) est égal à \(2\).
Dans le 2 si \((-a)\times b=10\) avec \(b=-5\) alors \(-a=10\div b=10\div(-5)=-2\) donc \(a=2\) et \((-a)\times(-b)=(-2)\times 5=-10\) car \(-b\) est l'oposé de \(b\). Comme \(b=-5\), l'opposé de \(b\) est égal à \(5\).
Est-ce plus clair ?
Re: dm
Posté : jeu. 6 oct. 2016 09:10
par senga
bonjour voila mon exercise
j ai aussi corrige le tableau 1 e 22.50 voila plus qu a justifier
merci
Re: dm
Posté : jeu. 6 oct. 2016 10:36
par senga
j ai fais deux erreur
en fait la colonne -(ab) =12 7.5 -10 -40
Re: dm
Posté : jeu. 6 oct. 2016 14:49
par sos-math(21)
Bonjour,
c'est mieux après correction. Tu dois remarquer que des colonnes sont identiques...
Bonne justification
Re: dm
Posté : jeu. 6 oct. 2016 15:41
par senga
oui je vois que les colonne sont identique ma je sais pas l ecrire comme il faut commenil faut justifier merci
Re: dm
Posté : jeu. 6 oct. 2016 22:05
par SoS-Math(7)
Bonsoir Senga
Tu dois remarquer que \((-a)b=a(-b)=-(ab)\) d'une part et que d'autre part \(ab=(-a)(-b)\). Pour justifier cela, reprends les règles de la multiplication des nombres relatifs.
Je te laisse réfléchir.
Re: dm
Posté : ven. 7 oct. 2016 06:36
par senga
bonjour bonc pour finir
je remarque que selon la formule on obtien des resultats opposé. Avec un seul signe negatif on obtien l oppose de ab dan -(a)b ; -(ab) ; a(-b)
avec 2 signe negatif on obtient le meme resutat positif de ab pour -(a)(-b)
cela suffit il pour terminer ma quetion b)
merci
Re: dm
Posté : ven. 7 oct. 2016 08:24
par sos-math(21)
Bonjour,
il faut faire appel à la règle des signes ou alors travailler comme cela : \((-a)\times(-b)=(-1)\times a\times (-1)\times b=(-1)\times (-1)\times a\times b=a\times b\).
Essaie de refaire cela en traduisant le signe - (prendre l'opposé) en une multiplication par -1 que tu pourras déplacer.
Bonne continuation
Re: dm
Posté : ven. 7 oct. 2016 08:33
par senga
je n y arrive vraiment pas
Re: dm
Posté : ven. 7 oct. 2016 13:46
par SoS-Math(30)
Bonjour Senga,
Pour comprendre le post précédent, il faut savoir que \((-1)\times a = -a\).
Sinon tu peux raisonner avec la règle des signes comme tu l'as fait plus haut mais attention le produit ab n'est pas toujours positif (dans la première ligne par exemple).
SoSMath
Re: dm
Posté : ven. 7 oct. 2016 15:34
par senga
je remarque que dan ce tableau il y a toujours les meme nombre ou leurs opposés don on trouve que ab=(-a)(-b) et que -a(b)=-(ab)=a(-b)