classes d'amplitude
classes d'amplitude
Bonsoir,
J'ai un dm et je n'arrive pas à comprendre une question.
J'ai un document qui me donne les températures moyennes annuelle de 190 à 2014 et je dois grouper les années par classes d'amplitude 10.
Qu'est-ce que cela veut dire "classe d'amplitude 10" ?
Merci de bien vouloir m'aider.
J'ai un dm et je n'arrive pas à comprendre une question.
J'ai un document qui me donne les températures moyennes annuelle de 190 à 2014 et je dois grouper les années par classes d'amplitude 10.
Qu'est-ce que cela veut dire "classe d'amplitude 10" ?
Merci de bien vouloir m'aider.
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Re: classes d'amplitude
Bonjour Carles,
Je pense que tu as fais une erreur de frappe.
Les classes d'amplitude 10 sont des intervalles de longueur 10.
Si tes années commence à 1990 jusqu'à 2014 : [1990; 2000[ ; [2000; 2010[; [2010; 2020[.
Je pense que tu as fais une erreur de frappe.
Les classes d'amplitude 10 sont des intervalles de longueur 10.
Si tes années commence à 1990 jusqu'à 2014 : [1990; 2000[ ; [2000; 2010[; [2010; 2020[.
Re: classes d'amplitude
Merci de m'avoir répondu. J'ai déjà fait les deux premières questions. Dans le doute, j'ai fait des groupes d'années de 10 ans.
Je vous envoie une photocopie de mon DM. Je n'ai pas fait d'erreur de copie.
Je dois rendre mon dm lundi. Si j'ai d'autres problèmes, je vous écrirai à nouveau.
Carles
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Re: classes d'amplitude
A bientôt sur le forum.
Re: classes d'amplitude
Bonsoir,
Je termine mon DM. J'ai fait la moyenne de chaque classe et construit mon graphique.
Est-ce que pour interpréter mes résultats, je dois calculer la médiane, l'étendue, et le quartile 1 et 3 ?
Je sais calculer cela, mais je ne sais pas interpréter les médiane, étendue et quartiles.
Pouvez-vous m'expliquer cela, s'il vous plait ?
Je termine mon DM. J'ai fait la moyenne de chaque classe et construit mon graphique.
Est-ce que pour interpréter mes résultats, je dois calculer la médiane, l'étendue, et le quartile 1 et 3 ?
Je sais calculer cela, mais je ne sais pas interpréter les médiane, étendue et quartiles.
Pouvez-vous m'expliquer cela, s'il vous plait ?
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: classes d'amplitude
Bonsoir,
la médiane Me d'une série est une valeur qui partage la série en deux groupes de même effectif :
au moins 50% des valeurs de la série est inférieure ou égales à Me
au moins 50% des valeurs de la série est supérieure ou égales à Me.
Tu peux interpréter de la même manière le premier quartile \(Q_1\) mais avec 25% (et 75%)
Le troisième quartile \(Q_3\) sera avec 75% et 25%.
Est-ce plus clair ?
la médiane Me d'une série est une valeur qui partage la série en deux groupes de même effectif :
au moins 50% des valeurs de la série est inférieure ou égales à Me
au moins 50% des valeurs de la série est supérieure ou égales à Me.
Tu peux interpréter de la même manière le premier quartile \(Q_1\) mais avec 25% (et 75%)
Le troisième quartile \(Q_3\) sera avec 75% et 25%.
Est-ce plus clair ?
Re: classes d'amplitude
Merci.
J'ai compris. J'ai appliqué ce que vous m'avez dit. Et pour l'étendue, comment est-ce que je dois l'interpréter ?
voilà ce que cela donne :
Le nombre des moyennes = 9 ; ce nombre est impair.
La donnée centrale est 11,6 et il y a 4 données de chaque côté. La médiane est 11,6.
Au moins 50% des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont inférieures ou égales à 11,6°C°
Au moins 50% des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont supérieures ou égales à 11,6°C
Nous cherchons le premier quartile.
Nous calculons le quart en multipliant et en divisant le nombre de données par 1/4. 9 x 1 / 4 = 2,25 ( le nombre entier qui suit 2,25 est 3).
Le premier quartile est la troisième donnée. Il est égal à 11,15. Q1 = 11,15
50 % des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont inférieures ou égales à 11,15°C.
Nous cherchons le troisième quartile.
Nous calculons les trois quarts quart en multipliant et en divisant le nombre de données par 3/4. 9 x 3 / 4 = 6,75.(le nombre entier qui suit 6,75 est 7). Le troisième quartile est la septième donnée. Il est égal à 11,80. Q3 = 11,80
75 % des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont inférieures ou égales à 11,80°C.
Mon DM est presque fini. C'est toujours simple quand on a compris. Merci
J'ai compris. J'ai appliqué ce que vous m'avez dit. Et pour l'étendue, comment est-ce que je dois l'interpréter ?
voilà ce que cela donne :
Le nombre des moyennes = 9 ; ce nombre est impair.
La donnée centrale est 11,6 et il y a 4 données de chaque côté. La médiane est 11,6.
Au moins 50% des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont inférieures ou égales à 11,6°C°
Au moins 50% des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont supérieures ou égales à 11,6°C
Nous cherchons le premier quartile.
Nous calculons le quart en multipliant et en divisant le nombre de données par 1/4. 9 x 1 / 4 = 2,25 ( le nombre entier qui suit 2,25 est 3).
Le premier quartile est la troisième donnée. Il est égal à 11,15. Q1 = 11,15
50 % des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont inférieures ou égales à 11,15°C.
Nous cherchons le troisième quartile.
Nous calculons les trois quarts quart en multipliant et en divisant le nombre de données par 3/4. 9 x 3 / 4 = 6,75.(le nombre entier qui suit 6,75 est 7). Le troisième quartile est la septième donnée. Il est égal à 11,80. Q3 = 11,80
75 % des températures diurnes de la ville de Bucarest de 1930 à 2014 sont inférieures ou égales à 11,80°C.
Mon DM est presque fini. C'est toujours simple quand on a compris. Merci
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: classes d'amplitude
C'est bien Carles.
Pour l'étendue, il faut commenter sa valeur ... plus elle est grande plus l'écart entre le minimum et le maximum est grand ...
A bientôt,
SoSMath.
Pour l'étendue, il faut commenter sa valeur ... plus elle est grande plus l'écart entre le minimum et le maximum est grand ...
A bientôt,
SoSMath.
Re: classes d'amplitude
Merci.
grand ou petit par rapport à quel nombre ?
Dans mon dm, l'étendue est de 1,99. Est-ce que je peux dire que l'étendue est petite ?
Pour commenter l'étendue, est-ce que je peux dire que la différence entre les températures la plus basse et la plus haute est faible ?
Est-ce que c'est suffisant comme commentaire ?
A bientôt.
grand ou petit par rapport à quel nombre ?
Dans mon dm, l'étendue est de 1,99. Est-ce que je peux dire que l'étendue est petite ?
Pour commenter l'étendue, est-ce que je peux dire que la différence entre les températures la plus basse et la plus haute est faible ?
Est-ce que c'est suffisant comme commentaire ?
A bientôt.
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- Messages : 6339
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: classes d'amplitude
Carles,
Je n'ai pas toutes tes données donc je ne peux pas te donner plus de précision !
SoSMath.
Je n'ai pas toutes tes données donc je ne peux pas te donner plus de précision !
SoSMath.
Re: classes d'amplitude
Merci de m'avoir aidé.
Carles
Carles
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Re: classes d'amplitude
A bientôt sur le forum !
SoS-Math
SoS-Math