Dm NOTER URGENT AIDEZ MOI SVP ! :)

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Yaron

Dm NOTER URGENT AIDEZ MOI SVP ! :)

Message par Yaron » dim. 13 sept. 2015 18:17

Bonjour chère communauté c'est la premiere fois que je poste une demande et j'espere que vous m'aiderez :)

Pour mardi j'ai un devoir noté que je pensais facile mais en faite non :/. On travaille sur la fonction ( suite d'opération pour transformer un nombre ) et sur les reperes.
On nous donne une valeur X par exemple 1.3.-5 ou autre et on nous demande de le transformer via une fonction qui nous est déja donné ( par exemple : la fonction H = 2X +1 ) On doit prendre le chiffre X déja donné le multiplier par 2 et ajouter 1. ( par exemple : h=2 X 4 + 1 = 9 ) Tout cela est pour l'instant simple. Ensuite sur un repere ( voir image ) on place le chiffre X et son résultat on les rejoins pour former un point; un repère. Le soucis c'est qu on me donne la fonction H : X =X-1/2 ( c'est une fraction ).
Mon professeur m'a dit qu'on pouvait mettre n'importe quelle valeur à la place de X. On note son résultat de la fraction ( par exemple = H : 5= 5-1/2 = 2 ) comme d'habitude on le place sur le repere en fonction de l'abscice ( droite horizontal ) et de l'ordonné ( droite vertical ). On place les points donc sur le repere MAIS SOUCIS on doit faire en sorte que ces points ordonée soit relier pour former une droite !.

Et la le drame je seche completement, le probleme étant que le X et son résultat sont completement oposer ! puisqu on le divise par 2 ect... et la fraction rajoute encore plus de défi. J ai tout essayer mais impossible de faire une ligne. De plus on doit avoir au moins 5 points donc 5 calcule pour faire une ligne.

Demain je vais voir mon prof pour qu il m explique et pour voir si il se serait pas tromper.

Merci de m'aider :)

Cordialement.
yaron

Re: Dm NOTER URGENT AIDEZ MOI SVP ! :)

Message par yaron » dim. 13 sept. 2015 18:54

voici le repere ou je place les coordoné du chiffre X ( abscice )  et son résultat apres fonction ( ordoné )
voici le repere ou je place les coordoné du chiffre X ( abscice ) et son résultat apres fonction ( ordoné )
voici quelque image pour mieux expliquer mes propos :)
Fichiers joints
voici le repere ou je place les coordoné du chiffre X ( abscice )  et son résultat apres fonction ( ordoné )
voici le repere ou je place les coordoné du chiffre X ( abscice ) et son résultat apres fonction ( ordoné )
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » dim. 13 sept. 2015 18:59

\(\)Bonjour Yaron,
Si je suis bien tes explications, il faut, à partir de l'expression d'une fonction donnée ( ici : \(h(x)=2 \times x +1\) ), calculer les valeurs obtenues en donnant plusieurs valeurs à x. Ces valeurs, ce sont à toi de les inventer.

Pour la seconde fonction donnée, \(h(x)=x-\frac{1}{2}\), attention car tu as fait une erreur de calcul :
Si\(x=5\), alors \(h(5)=5-\frac{1}{2}=\frac{5 \times 2}{2}-\frac{1}{2}=\frac{10-1}{2}=\frac{9}{2}\)

Je te conseille de bien t'organiser : utilise un tableau pour t'aider :
Première colonne : les valeurs de x ; deuxième colonne : les valeurs de h et les calculs.

Ainsi tu vas retrouver les coordonnées des points à placer : 1ère colonne : abscisse ; 2ème colonne ordonée ; tu verras que sans erreur de calcul, les points seront alignés !
Bon courage !
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » dim. 13 sept. 2015 19:05

Rebonjour,
J'ai bien vu tes dessins, mais à quelle fonction correspondent-ils ?
à bientôt
Répondre