dm

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
lisa

dm

Message par lisa » lun. 27 avr. 2015 19:25

Bonjours,
J'ai un dm a rendre demain mais je bloque sur la question 2 ... pourriez vous m'aider stp
Sujet : les longueurs utilisées sont toute exprimé en centimètre. On considère un cylindre de révolution de rayon r et de hauteur h.
Question 1 : quelle est la formule permettant de calculer le volume d'un cylindre ?
Ma réponse : V = π x r² x h
Question 2 : dans cette question on suppose que r est fixe et égale à 2. La hauteur h est variable. Détermine la fonction f qui à la variable h associe le volume du cylindre de révolution obtenu. Est-ce une fonction linéaire ? si oui, donne son coefficient.
Question 3 : dans cette question on suppose que h est fixe et égale à 3. Le rayon r est variable. Détermine la fonction g qui à la variable r associe le volume du cylindre de révolution obtenu. Est-ce une fonction linéaire ? si oui, donne son coefficient.
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: dm

Message par sos-math(27) » lun. 27 avr. 2015 20:10

Bonjour Lisa,
Dans la question 1) la formule permet d calculer le volume EN FONCTION de h et de r

Dans la question 2), r est fixé, égal à 2. En remplaçant r par 2 dans la formule, tu obtiendra donc le volume EN FONCTION de h seulement. On va noter alors f(h)= (π x r²) x h.

Même principe pour la question 3), sauf que, à partir de la formule de départ, c'est h qui est fixé, égal à 3...

Pour ce qui est de la fonction linéaire, je te lasse regarder vec ton cours, ou bien tu peux me le redemander...

à bientôt
lisa

Re: dm

Message par lisa » lun. 27 avr. 2015 20:23

Pour la fonction linéaire : le problème c'est que je ne suis pas chez moi et donc je n'ai pas mon cours ...
Merci beaucoup pour le reste
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: dm

Message par sos-math(21) » lun. 27 avr. 2015 20:38

Bonsoir,
une fonction linéaire est de la forme \(f(x)=a\times x\), où \(a\) est un nombre réel fixé (c'est le coefficient directeur).
A toi de voir si cela correspond à ce que tu obtiens.
Bon courage
lisa

Re: dm

Message par lisa » lun. 27 avr. 2015 21:10

pourriez vous également m'aider pour :

- Dans cette question, r et h sont quelconques. On appelle V le volume du cylindre de révolution.
On augmente r de 10 % et on diminue h de 10 %. On obtient ainsi un nouveau cylindre de révolution.
Que peut-on dire de V1 par rapport à V? S'il s'agit d'une augmentation ou d'une réduction du volume, détermine le pourcentage d'augmentation (ou de réduction).
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: dm

Message par SoS-Math(1) » mar. 28 avr. 2015 16:34

Bonjour Lisa,

Augmenter un nombre de 10 % revient à le multiplier par 1,10.
Diminuer un nombre de 10 % revient à le multiplier par 0,90.

Vous pourriez essayer de comprendre ces deux phrases et ensuite les utiliser pour résoudre votre problème.

Bon courage, SoS-Math.
Répondre