Bonsoir!
Alors, mon problème est tout simple: j'ai perdu mon cahier de maths, ce qui fait que je n'ai pas ma leçon sous la main... Pourriez-vous m'indiquez les formules pour calculer les médianes, 1er quartiles et 3e quartiles? Et les principales règles? (par exemple, si on tombe sur un nombre à virgule, faut-il prendre la valeur entière supérieure ou inférieure...)
J'ai des vagues souvenirs (comme n/4*3) mais je ne suis absolument pas sûre si c'est correct, ni ce que représente n...
Merci d'avance!
Médianes et quartiles (URGENT, devoir pour lundi!!)
-
Re: Médianes et quartiles (URGENT, devoir pour lundi!!)
Bonjour,
pour une série statistique discrète, ordonnée dans l'ordre croissant, la médiane est définie par :
si l'effectif est impair, on prend la valeur centrale : par exemple s'il y a 15 valeurs, on prend la 8ème de sorte qu'il y en ait 7 avant et 7 après ;
si l'effectif est pair, on prend la moyenne entre les deux valeurs centrales : s'il y a 16 valeurs, on prend la moyenne entre la 8ème valeur et la 9ème valeur.
Pour les quartiles :
premier quartile : on prend un quart de l'effectif, et on prend le rang entier immédiatement supérieur : s'il y a 33 valeurs, 33/4=8,25, on prend donc la 9ème valeur pour \(Q_1\)
troisième quartile : on prend les trois quarts de l'effectif, et on prend le rang entier immédiatement supérieur : s'il y a 33 valeurs, \(33\times \frac{3}{4}=24,75\), on prend donc la 25ème valeur pour \(Q_3\).
Est-ce plus clair ?
Bon courage
pour une série statistique discrète, ordonnée dans l'ordre croissant, la médiane est définie par :
si l'effectif est impair, on prend la valeur centrale : par exemple s'il y a 15 valeurs, on prend la 8ème de sorte qu'il y en ait 7 avant et 7 après ;
si l'effectif est pair, on prend la moyenne entre les deux valeurs centrales : s'il y a 16 valeurs, on prend la moyenne entre la 8ème valeur et la 9ème valeur.
Pour les quartiles :
premier quartile : on prend un quart de l'effectif, et on prend le rang entier immédiatement supérieur : s'il y a 33 valeurs, 33/4=8,25, on prend donc la 9ème valeur pour \(Q_1\)
troisième quartile : on prend les trois quarts de l'effectif, et on prend le rang entier immédiatement supérieur : s'il y a 33 valeurs, \(33\times \frac{3}{4}=24,75\), on prend donc la 25ème valeur pour \(Q_3\).
Est-ce plus clair ?
Bon courage
Re: Médianes et quartiles (URGENT, devoir pour lundi!!)
Bonjour,
Oui, c'est bien plus clair! Merci encore! Je vais pouvoir sauver ma note de DM!
Oui, c'est bien plus clair! Merci encore! Je vais pouvoir sauver ma note de DM!