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dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 10:00
par nadia
Bonjour

une file de voitures roule au ralenti à 1.7 m du trottoir
un cycliste double par la droite les voitures en roulant à 20 cm du trottoir
est il toujours visible par le conducteur d une voiture ?

le velo mesure 1.6 m et à une hauteur de 75 cm

l automobiliste voit dans un angle de 25 ° a l'arriere du vehicule

j ai utilisé thales l= champs de vision l/1.6=1.7/0.20 donc l = 13.6 m mais il faut utilisé la trigonometrie je n y arrive pas pouvez vous m aider

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 16:37
par SoS-Math(11)
Bonjour Nadia,

Tu as un triangle rectangle dont le sommet de l'angle de 25° est le rétroviseur de la voiture, le côté adjacent est le long de la voiture et le côté opposé perpendiculaire à la voiture mesure 1,7 - 0,2 mètre.

Avec la trigonométrie détermine la longueur du côté adjacent.
Fais un dessin (un rectangle pour la voiture et une droite pour le trottoir) et dessine une position possible du cycliste hors de l'angle.

Bon courage

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 17:08
par NADIA
MERCI
J AI FAIS CECI
TAN 25 = OPPO/ADJ=1.5/ADJ
ADJ=1.5/tan25=3.22m

mais a quoi sert la longueur du velo

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 18:13
par SoS-Math(11)
Elle sert à vérifier si elle est supérieure ou inférieure à la longueur correspondant à une partie de la route située à 20 cm du trottoir qui n'est pas dans l'angle de 25°.
Tu as trouvé 3,22 m le vélo peut-il tenir en entier dans cette portion de route ? Tu peux donc conclure.

Bonne continuation

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 18:56
par nadia
Je n arrive pas a conclure svp aidez moi

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 19:07
par SoS-Math(11)
1,60 m tient-il dans 3,22 m ?

Regarde le schéma que je te joins

Conclus

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 19:30
par nadia
je n arrive pas a lire l image

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 19:41
par nadia
merci j ai compris le shema 1.6 tient dans 3.22 mais c est dans l angle mort donc il n est pas forcement visible est ce ça

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 20:08
par SoS-Math(11)
Je t'en envoie un plus facile à lire, je suis d'accord avec tes conclusions.

Re: dm math

Posté : mer. 19 mars 2014 20:29
par nadia
Merci je conclu j aibien compris

Re: Devoir maison maths

Posté : dim. 22 mars 2015 11:37
par Cenamor
. J'ai cherché la longueur AB
Dans le triangle ABC rectangle en B:
Tan = BC/AB
Tan25° = 1.7/AB
BA * Tan25°= 1.7
AB = 1.7/Tan25°
AB = 3.6 mètres

. Le vélo n'est pas toujours visible car:
- 1.7/2 = 0.85
Le vélo roule à 0.2 mètres du trottoir.
- 3.6/2 = 1.8
Le vélo mesure 1.6 mètres

Ce qui veut dire que quand le vélo va doubler, il va passer dans l'angle mort et comme il est plus petit que l'angle mort le conducteur ne le verra pas.

Re: dm math

Posté : dim. 22 mars 2015 12:41
par sos-math(27)
Tes calus semblent justes, à bientôt !

Re: dm math

Posté : dim. 25 oct. 2015 11:43
par elodie
Bonjour, personnellement, je ne sais pas vraiment par où commencer. En fait, j'ai compris qu'il faut calculer le côté adjacent mais je n'ai toujours pas compris l'utilité parce certes, le résultat et plus grand que la longueur du vélo, mais quel est l'utilité de calcul ? Je ne sais pas pourquoi on fait ce calcul puisqu'au final, le vélo est à 20 cm du trottoir, il n'y est pas collé donc ça me gène un peu... et je ne sais pas comment rédiger, enfin dans quel ordre ...
Merci tout de même.

Re: dm math

Posté : ven. 23 déc. 2016 16:01
par mathis
Bonjour j'ai un dm sur en velo c'est une aire de jeu qui fait 864m de périmètre la question est combien de temps leo met il pour faire le tour de l'aire de jeu en roulant a 12km/h

Re: dm math

Posté : ven. 23 déc. 2016 16:31
par SoS-Math(33)
Bonjour maths,
Il serait souhaitable que tu dises ce que tu ne comprends pas au lieu de donner juste l'énoncé.
Pour ton exercice utilisé \(v = \frac {d}{t}\) en transformant les 864 m en km.
Pense à donner le résultat en minutes.