Exercice - Démonstration
Exercice - Démonstration
Bonjour,
Nous avons un exercice a faire en mathématique, ainsi qu'une démonstration.
Je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour le petit 3, et ja'immerais obtenir de bons conseils concernant les démonstration.
Merci d'avance
Marie
Nous avons un exercice a faire en mathématique, ainsi qu'une démonstration.
Je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour le petit 3, et ja'immerais obtenir de bons conseils concernant les démonstration.
Merci d'avance
Marie
- Fichiers joints
-
1565_02prendredelahauteur.pdf
- (91.97 Kio) Téléchargé 87 fois
-
Re: Exercice - Démonstration
Bonjour,
As-tu fait la figure sous un logiciel de géométrie dynamique comme GeoGebra ?
As-tu conclu sur quelque chose de remarquable pour h ?
Je te joins un fichier GeoGebra pour que tu puisses voir : fais varier le curseur a qui modifie la distance BD.
Applique ensuite le théorème de thalès dans les deux triangles BCD et ABD : pour exprimer dans les deux cas :
\(BH=...\) et \(DH=...\)
Tu obtiendras une relation très simple entre BH et DH, ce qui te permettra de conclure à une relation très simple entre FH et AB.
Bon courage
As-tu fait la figure sous un logiciel de géométrie dynamique comme GeoGebra ?
As-tu conclu sur quelque chose de remarquable pour h ?
Je te joins un fichier GeoGebra pour que tu puisses voir : fais varier le curseur a qui modifie la distance BD.
Applique ensuite le théorème de thalès dans les deux triangles BCD et ABD : pour exprimer dans les deux cas :
\(BH=...\) et \(DH=...\)
Tu obtiendras une relation très simple entre BH et DH, ce qui te permettra de conclure à une relation très simple entre FH et AB.
Bon courage
- Fichiers joints
-
Téléchargez la figure ici.
Cela m'a beaucoup aidé et j'ai compris ! Merci beaucoup pour toutes vos explications et conseils!
-
Bonjour,
Normalement, tu dois trouver que BH=2DH donc H est situé au tiers de BD, donc DH est le tiers de BD et avec le théorème de Thalès, tu trouves que FH est le tiers de AB donc FH=2 toujours !
Bon courage
Normalement, tu dois trouver que BH=2DH donc H est situé au tiers de BD, donc DH est le tiers de BD et avec le théorème de Thalès, tu trouves que FH est le tiers de AB donc FH=2 toujours !
Bon courage