bonjour, quelqu'un peut il m'aider pour mon devoir maison s'il vous plait ?
Voici l'énoncé de mon dm
Peut-on trouver des chiffres a et b tels que la fraction 74/ababab soit irréductible...?
je suis dessus depuis trois jours et je n'y arrive vraiment pas et c'est pour demain, merci beaucoup à tout ceux qui vont me répondre pour m'aider.13
fraction irréductible
-
Re: fraction irréductible
Bonjour,
j'imagine que ababab est le nombre qui s'écrit avec les chiffres ababab et pas le produit a*b*a*b*a*b.
Une première idée est d'écrire ce fameux nombre sous la forme a+b*10+a*100+... je te laisse terminer.
Ensuite, tu vas pouvoir factoriser, et il te restera une expression de la forme a*machin+b*truc.
Tu devras alors voir si par le plus grand des hasards, machin, truc, et 74, on un facteur commun ou non.
Bon courage.
j'imagine que ababab est le nombre qui s'écrit avec les chiffres ababab et pas le produit a*b*a*b*a*b.
Une première idée est d'écrire ce fameux nombre sous la forme a+b*10+a*100+... je te laisse terminer.
Ensuite, tu vas pouvoir factoriser, et il te restera une expression de la forme a*machin+b*truc.
Tu devras alors voir si par le plus grand des hasards, machin, truc, et 74, on un facteur commun ou non.
Bon courage.