arbre pondéré

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
laura

arbre pondéré

Message par laura » mar. 4 juin 2013 20:33

bonjour,

voila mon énoncé :

un sac opaque contient trois boules rouges et deux vertes ; une urne contient quatre cubes bleus et trois jaunes ;
on tire au hasard une boule dans le sac , on note sa couleur puis on tire un cube dans l'urne , on note sa couleur;
dessiner l'arbre pondéré correspondant, préciser toutes les issues possibles et calculer la probabilité de chacune des issues


je vois comment faire mais je ne vois pas le début de l'arbre pondéré , je ne sais pas quoi mettre au début aidez moi svp
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: arbre pondéré

Message par sos-math(21) » mer. 5 juin 2013 08:02

Bonjour,
Ton expérience aléatoire se compose de deux étapes, le tirage dans un sac puis celui dans une urne. On peut naturellement représenter cette situation par l'arbre ci-dessous :
arbre_pondere_2.png
Il te reste à écrire les probabilités de chaque branche, en regardant les proportions de chaque catégorie :
Par exemple dans le sac, il y a 3 boules rouges et 2 boules vertes : on a donc 3 chances sur 5 (il y a 5 boules au total) de tirer une boule rouge. On peut donc écrire la probabilité \(\frac{3}{5}\) au milieu de la branche qui mène à R.
Bon courage pour la fin du travail.
laura

Re: arbre pondéré

Message par laura » mer. 5 juin 2013 20:17

bonjour,

merci beaucoup de ton aide j'ai compris merci beaucoup
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: arbre pondéré

Message par sos-math(21) » jeu. 6 juin 2013 11:17

Bonjour,
Tant mieux si j'ai pu répondre à tes difficultés.
Bon courage
A bientôt sur sos-math
Alain

AIde

Message par Alain » ven. 25 oct. 2019 19:52

On pense que 3% des patients d'une clinique ont un cancer. Un particulier
test sanguin donne un résultat positif pour 98% des patients atteints de cancer, mais il montre également
positif pour 4% des patients non atteints de cancer. Quelle est la probabilité d'un
faux positif? (c'est-à-dire un test positif pour quelqu'un qui n'a pas le cancer.)
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: arbre pondéré

Message par SoS-Math(33) » sam. 26 oct. 2019 09:40

Bonjour ,
sur le forum la politesse et la courtoisie sont de rigueur donc un message commence par un bonjour et se termine par un merci, ce qui est beaucoup plus agréable.
Ensuite le forum n'ayant pas pour but de faire l'exercice à ta place, il est souhaitable que tu indiques les recherches déjà entreprises et qui te posent problème.
Il ne te reste plus qu'à reformuler ton message si tu veux qu'il soit pris en compte.

SoS-math
Alain

Re: arbre pondéré

Message par Alain » sam. 26 oct. 2019 17:09

Bonjour tout le monde !

Désolé vraiment et merci pour les remarques .
Dans cet exercice je suis vraiment perdu ,j'essaie de lire pour voir par où commencer mais j'arrive pas ,si quelqu'un peut m'aider .

Question:
On croit que 3% des patients d’une clinique ont le cancer. Un particulier
test sanguin donne un résultat positif pour 98% des patients atteints de cancer, mais il montre également
positif pour 4% des patients qui n’ont pas le cancer. Quelle est la probabilité d’un
faux positif? (C.-à-d. un test positif pour quelqu’un qui n’a pas de cancer.)
Alain

Re: arbre pondéré

Message par Alain » sam. 26 oct. 2019 17:14

Bonjour Team ,

Sur cette question ,je vois comment commencer pour le premiere boite ,mais pour la deuxième boite je vois pas comment la placée et comment mettre les probabilitées.

La boîte 1 contient deux boules rouges et trois boules vertes, et la boîte 2 contient
quatre boules rouges et une boule verte. Une balle est sélectionnée au hasard dans la boîte 1 et
placé dans la boîte 2. Ensuite, une boule est choisie au hasard dans la boîte 2. Qu’est-ce que le
probabilité que la balle choisie soit verte ?

Merci de votre aide
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: arbre pondéré

Message par SoS-Math(33) » sam. 26 oct. 2019 20:18

Bonjour,
voici un début d'arbre
arbre.PNG
arbre.PNG (4.14 Kio) Vu 3682 fois
à toi de l'utiliser en le complétant pour trouver la réponse.
SoS-math
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: arbre pondéré

Message par SoS-Math(33) » sam. 26 oct. 2019 20:22

Pour le second exercice, il te faut faire aussi un arbre premier niveau boite 1 issue R ou V et second niveau boite 2 issue R ou V
Je te laisse poursuivre
Répondre