Dm de math probabilité/tableur

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Anonyme

Dm de math probabilité/tableur

Message par Anonyme » ven. 20 mars 2015 22:56

Bonjour, j'ai un énoncé de dm pas très compliqué mais je suis tout de même sceptique sur mes réponses... Voici l'énoncé :
Une classe de 3eme organise une collecte de fournitures scolaires. Ils tiennent un registre, qu'ils mettent à jour régulièrement. Voici les dons de quelques élèves.
(Voir ci-joint le fichier)

1) Tous ces crayons, identiques à la couleur près, sont mélangés dans une boîte. Marie fait tomber un crayon. Quelle formule peut-on écrire dans la cellule C10 pour calculer la probabilité qu'il soit bleu ?
2) Un crayon jaune s'est cassé pendant le transport. Quelle est la probabilité que ce soit celui d'Assia?
Voici mes réponses :
1) =Probabilité(C3:C8)
2) 9+1+4+7+8+8 = 32
Donc P(crayon d'Assia)= 8/32 (Huit sur Trente-deux)
J'ai du mal à trouver la démarche à suivre pour résoudre cette énoncé...
Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-03-20 à 22.28.33.png
sos-math(21)

Re: Dm de math probabilité/tableur

Message par sos-math(21) » sam. 21 mars 2015 10:58

Bonjour,
il faut que tu commences par trouver le nombre total de crayon collectés : il faut donc faire une somme sur une plage de valeurs : \(SOMME(.... \,:\, .....)\).
Ensuite, tu a besoin de connaitre la proportion des crayons bleus dans ce total : il faut encore faire une somme sur la colonne des crayons bleus et calculer la probabilité : \(\frac{\mbox{nombre de crayons bleus}}{\mbox{total de crayons}}\).
Pour la deuxième question, on a changé d'ensemble de référence, puisqu'on travaille parmi les crayons jaunes, je te laisse adapter les calculs.
Bon courage
Répondre