Agrandissement & reduction d'un solide

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Agrandissement & reduction d'un solide

Message par Invité » dim. 23 mars 2008 15:07

Bonjour SoS-Math

Serait-il possible que vous m'expliquiez le principe de l'agrandissement & de la reduction d'un solide SVP ,, J'ai un controle la semaine prochaine & je n'ais toujours pas compris . . .

Merci d'avance Julie B.
SoS-Math(4)
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Message par SoS-Math(4) » dim. 23 mars 2008 15:20

Bonjour Julie,

Ton message est assez vague, je vais cependant essayer d'y répondre.

Tu veux réduire un solide donc obtenir un solide de même forme mais plus petit.
Alors il suffit de multiplier chaque dimension par le même nombre.
Par exemple si tu veux réduire un pavé droit ( parallalépîpède rectangle) de dimension ( 10x20x30), tu peux multiplier chaque dimension par la même quantité , par exemple 0,7. Alors tu obtiendras un pavé de dimensions ( 7x14x21) qui a les mêmes proportions que le premier.

Si tu veux réduire, le nombre que tu utilises pour multiplier doit être inférieur à 1, si tu veux agrandir, le nombre doit être plus grand que 1.

J'espère que ces explications t'aideront.
SoS-Math
Invité

Agrandissement & reduction d'un solide

Message par Invité » dim. 23 mars 2008 15:35

Merci beaucoup Sos Math ,,
Mais comment on a trouvé 0.7 ?
En effet les proportions sont bonnes mais comment faire pour trouver 0.7 ?


Julie B.
Invité

Agrandissement & reduction d'un solide

Message par Invité » dim. 23 mars 2008 15:39

Ah . . . J'ai oubliée un élément,,

Pour calculer le volume ma prof m'a expliqué qu'il faut multiplier "k²" ou "k" au cube . . .

EN principe je m'en sors plutot bien en maths & la je n'ai vraiment rien compris au chapitre . . .
SoS-Math(4)
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Message par SoS-Math(4) » dim. 23 mars 2008 19:55

Bonsoir,

Je vais répondre aux deux messages.

D'abord, je n'ai pas trouvé 0,7 j'ai pris ce nombre comme exemple. J'aurai pu prendre 0,5 ou un autre nombre.

C'est ce nombre que ta professeur a appellé k.

Si tu multiplies les dimensions d'une figure plane par k, son aire est multiplié par k².

Par exemple si tu multiplies le coté d'un carré par 2, son aire est multiplié par 2²=4.
Fais un dessin pour t'en rendre compte. Un carré de côté 1cm et un carré de coté 2cm.

En ce qui concerne les volumes, si tu multiplies les dimensions par k, alors le volume est multiplié par \(k^{3}\)
Par exemple, un cube de côté 2cm a pour volume 8cmcube, et un cube de côté 1cm a pour volume 1cmcube. Le cube de côté 2cm est \(2^{3}=8\) fois plus volumineux qu'un cube de côté 1cm.
J'espère que tu as compris
SoS-Math
Invité

Agrandissement & reduction de solides

Message par Invité » mer. 26 mars 2008 13:13

Merciiiiii ! J'ai enfin compris ,, demain j'ai mon controle & heureusement que je feuilletais mon manuel pour trouver ce lien !

Merci beaucoup SoS-Math



A bientôt ,, Julie
SoS-Math(5)

Re: Agrandissement & reduction de solides

Message par SoS-Math(5) » mer. 26 mars 2008 14:50

Bonne chance pour votre contrôle, Julie !
Et à bientôt sur SoS-Math !
Invité

Re: Agrandissement & reduction d'un solide

Message par Invité » dim. 22 févr. 2009 02:36

jaimerai savoire coment augmenter un nombre avec 35 %

question du problem:

Éric veut agrandir les dimensions d'un de ses dessins de 35% quelles seront alors les nouvelle dimensions de son dessin ?

les dimention son
base = 12 cm
hauteur = 6 cm
SoS-Math(6)

Re: Agrandissement & reduction d'un solide

Message par SoS-Math(6) » dim. 22 févr. 2009 10:33

Bonjour,

Pour augmenter un nombre de 35%, il faut calculer les 35% de ce nombre, puis ajouter le résultat trouvé au nombre de départ.
Vous pouvez faire ainsi pour chacune des longueurs de votre solide.
Bon courage.
Invité

Re: Agrandissement & reduction d'un solide

Message par Invité » lun. 23 mars 2009 19:26

Bonjour a tous,
je vous envois ce message car j'ai un exercice en math et je n'est rien compris du tout et en plus de ça notre proff de maths n'a rien expliqué. donc voila le problème.

Si un plan coupe deux plans parallèles alors les droites d'intersection serront parallèles.
Activité 1:
SFRET est une pyramide dont la bes est un carré de côté 5 cm.
Sa hauteur est de 6 cm.
On la coupe par un plan parrallèle à sa base pour obtenir
la pyramide SPLAN telle que
LA=2 cm.
a) Quel énoncé faudrait-il utiliser pour montrer une réduction de SFRET? Quelle en est l'échelle?
b)Calcule l'aire A de FRET et l'aire a de PLAN.
c) Calcule a/A.
d) Quelle relation existe-t-il entre ce quotient et l'échelle?
e) Calcule la hauteur h de SPLAN.
f) Calcule le volume V de SFRET et le volume v de SPALN.
g) Calucle v/V. Quelle relatin existe-t-il entre ce quotien et l'échelle?
h) Penses tu que ses relations dépendent des dimention de la pyramide SFRET? Explique.

Activité 2:
Un cône de révolution est coupé par un plan parallèle au disque de base dont le rayon est 9 cm.
TI= 15 cm et TJ= 5 cm.
a) Que peux-tu direde la section du cône?
b) Calcule JC.
c) Calcule le volume V du grand cône et le volume v du petit cône.
d) Calcule le volume v/V et JC/ID.
e) Quelle relation existe-t-il entre ces quotients?

Merci bonne soirée.
Mandy
SoS-Math(1)
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Re: Agrandissement & reduction d'un solide

Message par SoS-Math(1) » lun. 23 mars 2009 21:06

Bonjour Mandy,
Tout d'abord, relisez la charte d'utilisation de ce forum, nous ne sommes pas là pour faire votre travail à votre place..
Il est donc hors de question que je réponde à toutes les questions posées et vous devez dire ce que vous avez fait.
Je veux bien commencer à vous aider et vous poursuivrez.
Avez-vous fait une figure?
Comme on coupe la pyramide par un plan parallèle à sa base, le quadrilatère PLAN est donc de même nature que la base, c'est-à-dire un carré.
Le côté du carré FRET mesure 5 cm et celui du carré PLAN mesure 2 cm.
On a donc l'échelle de notre réduction: c'est \(\frac{2}{5}=0,4\).
Pour les calculs des aires des deux carrés, je ne vous aide pas car c'est trop simple pour un élève de 3ème.
Ensuite, dîtes-moi ce que vous êtes capable de faire!
Bon courage.
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