conjecture
conjecture
Bonjour ,je bloque sur un devoir maison que je dois rendre à la rentré :
1)a) Choisir deux nombres dont la somme est 300
b)Calculer leur produit
c)Ajouter 7 à chacun des deux nombres, puis calculer de nouveau leur produit
d)De combien le produit a-t-il été augmenté?
2)Recommencer avec deux autres nombres
3)Quelle conjecture peut-on faire?
4)Démonter la conjecture
Donc moi j'ai choisi 72+228 =300
Je trouve à la fin une augmentation de 2149 que je retrouve à chaque fois quelque soit les nombres choisis au départ .
J'ai donc écrit cette conjecture :
Si l'on divise un nombre en 2 membres égaux ou non et que l'on calcule le produit de ces 2 membres, on obtient un total. Puis si on calcule à nouveau le produit en ajoutant 7 aux 2 membres, alors on obtient un autre total .
Quelque soit la valeur des 2 membres de départ, la différence entre les 2 totaux sera toujours la même .
Et mon problème se pose sur la question " démontrer la conjecture"
Merci de votre aide
1)a) Choisir deux nombres dont la somme est 300
b)Calculer leur produit
c)Ajouter 7 à chacun des deux nombres, puis calculer de nouveau leur produit
d)De combien le produit a-t-il été augmenté?
2)Recommencer avec deux autres nombres
3)Quelle conjecture peut-on faire?
4)Démonter la conjecture
Donc moi j'ai choisi 72+228 =300
Je trouve à la fin une augmentation de 2149 que je retrouve à chaque fois quelque soit les nombres choisis au départ .
J'ai donc écrit cette conjecture :
Si l'on divise un nombre en 2 membres égaux ou non et que l'on calcule le produit de ces 2 membres, on obtient un total. Puis si on calcule à nouveau le produit en ajoutant 7 aux 2 membres, alors on obtient un autre total .
Quelque soit la valeur des 2 membres de départ, la différence entre les 2 totaux sera toujours la même .
Et mon problème se pose sur la question " démontrer la conjecture"
Merci de votre aide
-
Re: conjecture
Bonjour,
Pas mal ta conjecture, même si la valeur 300 n'apparait pas. Essaye de l'y mettre.
Pour la démonstration générale, appelle x et 300-x les deux nombres. Et recommence toutes les opérations que tu as faites avec 72 et 228.
sosmaths
Pas mal ta conjecture, même si la valeur 300 n'apparait pas. Essaye de l'y mettre.
Pour la démonstration générale, appelle x et 300-x les deux nombres. Et recommence toutes les opérations que tu as faites avec 72 et 228.
sosmaths
Bonjour merci de votre réponse mais je ne comprends pas trop pour la démonstration ...
-
Bonjour Lio,
Pour la démonstration, je t'avance un peu :
Si x est un des deux nombres, l'autre est égal à 300 - x pour que leur somme fasse 300;
Développe le produit \(x \times{(300-x)}\) ;
Développe le produit \((x+7)\times(300-x + 7)\) ;
Fais la différence des deux expressions et conclus.
Bon courage
Pour la démonstration, je t'avance un peu :
Si x est un des deux nombres, l'autre est égal à 300 - x pour que leur somme fasse 300;
Développe le produit \(x \times{(300-x)}\) ;
Développe le produit \((x+7)\times(300-x + 7)\) ;
Fais la différence des deux expressions et conclus.
Bon courage
[quote="SoS-Math(11)"]Bonjour Lio,
Pour la démonstration, je t'avance un peà 300 - x pour que leur somme fasse 300;
Déve
Pour la démonstration, je t'avance un peà 300 - x pour que leur somme fasse 300;
Déve