Bonjour !
J'ai un petit problème à résoudre. Pouvez vous m'aider ?
Voici l'énoncé que je n'arrive pas a comprendre:
Dans une cuisine on veut poser des carrés de faïence les plus grands possible sur une surface rectangulaire ayant pour dimensions 1.05m de haut et 1.89m de largeur.
Quel doit être la longueur du coté d'un carré de faïence et combien doit-on prévoir de carré pour carreler cette cuisine ?
Pour la 2eme j'ai très bien compris c'est le PGCD que je dois mettre en œuvre mais la première question je ne l'a comprend pas.
Merci d'avance..
Devoir maison 1
-
Re: Devoir maison 1
Bonjour,
On convertit d'abord les longueurs en cm, afin de travailler avec des nombres entiers : 105 et 189 cm.
Le côté du carré doit diviser la longueur 189 car il y a un nombre entier de carreaux sur cette longueur,
De même le côté du carré doit diviser la largeur 105 car il y a un nombre entier de carreaux sur cette largeur.
Finalement le côté du carré doit être un diviseur commun a 105 et 189.
Comme on précise que ce côté doit être le plus grand possible, il s'agit du plus grand diviseur commun à 105 et 189, autrement dit le...
Bon courage
On convertit d'abord les longueurs en cm, afin de travailler avec des nombres entiers : 105 et 189 cm.
Le côté du carré doit diviser la longueur 189 car il y a un nombre entier de carreaux sur cette longueur,
De même le côté du carré doit diviser la largeur 105 car il y a un nombre entier de carreaux sur cette largeur.
Finalement le côté du carré doit être un diviseur commun a 105 et 189.
Comme on précise que ce côté doit être le plus grand possible, il s'agit du plus grand diviseur commun à 105 et 189, autrement dit le...
Bon courage