dm
dm
bonjour,
je suis une peu bloquée pour calculer des racines
voici le calcule et l'énoncé :écrire B sous la forme b racine de 3, ou b est un nombre entier.
B= 7racine de 15 - 5 racine de 27 + 4 racine de 28
pouvez vous m'expliquer avec des exemples du même genre.
Merci d'avance de votre aide.
je suis une peu bloquée pour calculer des racines
voici le calcule et l'énoncé :écrire B sous la forme b racine de 3, ou b est un nombre entier.
B= 7racine de 15 - 5 racine de 27 + 4 racine de 28
pouvez vous m'expliquer avec des exemples du même genre.
Merci d'avance de votre aide.
-
Re: dm
Bonjour Sarah,
Es-tu sure de ton énonce ? Je suis surprise par la racine de 15.
Pour comprendre la simplification des racines, il faut connaitre une propriété importante qui dit que : \(\sqrt{a\times~b}=\sqrt{a}\times\sqrt{b}\)
Ensuite, il faut "voir" le nombre sous le radical (l'espèce de V) comme le produit (résultat d'une multiplication) de deux nombres dont l'un est un carré parfait : c'est à dire le carré d'un nombre entier.
En image (avec des valeurs), cela donne : \(\sqrt{75}=\sqrt{25\times~3}=\sqrt{25}\times\sqrt{3}=5\sqrt{3}\)
Autre exemple : \(3\sqrt{32}=3\sqrt{16\times~2}=3\sqrt{16}\times\sqrt{2}=3\times~4\times\sqrt{2}=12\sqrt{2}\)
J'espère que ces explications te permettront d'avancer.
A bientôt
Es-tu sure de ton énonce ? Je suis surprise par la racine de 15.
Pour comprendre la simplification des racines, il faut connaitre une propriété importante qui dit que : \(\sqrt{a\times~b}=\sqrt{a}\times\sqrt{b}\)
Ensuite, il faut "voir" le nombre sous le radical (l'espèce de V) comme le produit (résultat d'une multiplication) de deux nombres dont l'un est un carré parfait : c'est à dire le carré d'un nombre entier.
En image (avec des valeurs), cela donne : \(\sqrt{75}=\sqrt{25\times~3}=\sqrt{25}\times\sqrt{3}=5\sqrt{3}\)
Autre exemple : \(3\sqrt{32}=3\sqrt{16\times~2}=3\sqrt{16}\times\sqrt{2}=3\times~4\times\sqrt{2}=12\sqrt{2}\)
J'espère que ces explications te permettront d'avancer.
A bientôt
bonjour
je vous remercie de votre aide ça ma aidée.
je vous remercie de votre aide ça ma aidée.
-
A bientôt sur SOS Math pour d'autres questions !