bonjour j'ai un Devoir Maison dont je ne comprends pas un de ses exercices. j'ai besoin d'aide s'il vous plait et voici l'énoncé ( j'ai mis en piece jointe la figure correspondant à l'exercice):
ABCD est un parrallélogramme
1) en utilisant le codage déterminer AE/BC et expliquer comment on peut deduire que E est le milieu de (AD)
2) démontrer ensuite que D est le milieu de (FC)
merci d'avance pour les réponses
Thalès
-
Re: Thalès
Bonsoir, j'ai déjà répondu à ce problème dans un sujet de troisième intitulé, je crois, propriété de thalès (un de tes camarades sûrement) :
Qu'as-tu cherché ? Nous ne sommes pas des faiseurs d'exercices et l'urgence n'y change rien.
Je peux juste te donner le début : applique le théorème de Thalès dans la configuration "sablier" avec les triangles GAE et GBC, les parallèles (AE) et (BC) (car tu as un parallélogramme.
Thalès donne :
\(\frac{GA}{GC}=\frac{GE}{GB}=\frac{AE}{BC}\) Or le codage donne GB est deux fois plus grand que GE donc \(\frac{GE}{GB}=\frac{1}{2}\) donc \(\frac{AE}{BC}\) vaut aussi 1/2. Ce qui prouve au passage que AE vaut la moitié de BC donc aussi de AD (parallélogramme) donc E est bien le milieu de [AD]
A toi de rédiger et de compléter.