bonjour en fait j'ai un devoir maison à faire pour demain est-ce quelqu'un peut m'aider car c'est urgent : voilà l'énoncé:
1) en utilisant le codage déterminer AE/BC et expliquer comment on peut deduire que E est le milieu de (AD)
2) démontrer ensuite que D est le milieu de (FC)
la figure correspondant à cet exercice est la "piece jointe" jointe à ce sujet. merci d'avance pour ceux qui me réponderai.
Propriété de thalès
Propriété de thalès
- Fichiers joints
-
- c'est la figure
- parallélogramme.png (8.63 Kio) Vu 774 fois
-
Re: Propriété de thalès
Bonsoir,
Qu'as-tu cherché ? Nous ne sommes pas des faiseurs d'exercices et l'urgence n'y change rien.
Je peux juste te donner le début : applique le théorème de Thalès dans la configuration "sablier" avec les triangles GAE et GBC, les parallèles (AE) et (BC) (car tu as un parallélogramme.
Thalès donne :
\(\frac{GA}{GC}=\frac{GE}{GB}=\frac{AE}{BC}\) Or le codage donne GB est deux fois plus grand que GE donc \(\frac{GE}{GB}=\frac{1}{2}\) donc \(\frac{AE}{BC}\) vaut aussi 1/2. Ce qui prouve au passage que AE vaut la moitié de BC donc aussi de AD (parallélogramme) donc E est bien le milieu de [AD]
A toi de rédiger et de compléter.
Qu'as-tu cherché ? Nous ne sommes pas des faiseurs d'exercices et l'urgence n'y change rien.
Je peux juste te donner le début : applique le théorème de Thalès dans la configuration "sablier" avec les triangles GAE et GBC, les parallèles (AE) et (BC) (car tu as un parallélogramme.
Thalès donne :
\(\frac{GA}{GC}=\frac{GE}{GB}=\frac{AE}{BC}\) Or le codage donne GB est deux fois plus grand que GE donc \(\frac{GE}{GB}=\frac{1}{2}\) donc \(\frac{AE}{BC}\) vaut aussi 1/2. Ce qui prouve au passage que AE vaut la moitié de BC donc aussi de AD (parallélogramme) donc E est bien le milieu de [AD]
A toi de rédiger et de compléter.