Bonjour a tous,
J'ai un devoir maison a rendre pour Le 4 Janvier mais j'ai absolument rien compris.
Voici les énoncés:
EX n°63p 179
Le point I est le milieu du segment [BC] et J le milieu de [AD].
Démontrer que les droites (AD) et (IJ) sont perpendiculaires.
EXn°33 p 176
Les droites RN et OD son sécantes au point E.On sait aussi que langle R=32° que l'angle D lui est égal que REO=58° et que ce sont deux triangles opposés par le sommet.
Merci d'avance.
Exercice de maths du livre collection phare 4eme
-
Re: Exercice de maths du livre collection phare 4eme
Bonjour,
Qu'as tu fait ? Je te rappelle que ce forum n'est pas un "faiseur d'exercice" et que tu dois avoir cherché un peu.
Pour t'aider à démarrer :
63p179, tu as des angles droit donc des triangles rectangles donc
- BAC rectangle en A : le milieu I de son hypoténuse [BC] est le centre de son cercle circonscrit donc IA=IB=IC ;
- BDC rectangle en D : le milieu J de son hypoténuse [BC] est le centre de son cercle circonscrit donc IB=IC=ID ;
De cette série d'égalités, tu déduis que IA=ID donc I est à égale distance de A et D, donc il est sur la .... du segment [AD]
Ensuite utilise l'aide donnée en dessous.
33p176 : utilise l'aide, les mesures d'angles et le codage pour montrer que les angles \(\widehat{ROE}\) et \(\widehat{END}\) sont droits.
Tu auras alors deux triangles rectangles ROD et RND qui auront même hypoténuse [RD], et ensuite tu utilises les propriétés vues en cours sur les triangles rectangles.
Qu'as tu fait ? Je te rappelle que ce forum n'est pas un "faiseur d'exercice" et que tu dois avoir cherché un peu.
Pour t'aider à démarrer :
63p179, tu as des angles droit donc des triangles rectangles donc
- BAC rectangle en A : le milieu I de son hypoténuse [BC] est le centre de son cercle circonscrit donc IA=IB=IC ;
- BDC rectangle en D : le milieu J de son hypoténuse [BC] est le centre de son cercle circonscrit donc IB=IC=ID ;
De cette série d'égalités, tu déduis que IA=ID donc I est à égale distance de A et D, donc il est sur la .... du segment [AD]
Ensuite utilise l'aide donnée en dessous.
33p176 : utilise l'aide, les mesures d'angles et le codage pour montrer que les angles \(\widehat{ROE}\) et \(\widehat{END}\) sont droits.
Tu auras alors deux triangles rectangles ROD et RND qui auront même hypoténuse [RD], et ensuite tu utilises les propriétés vues en cours sur les triangles rectangles.