identités remarquables
identités remarquables
bonjour,
j'aurais besion d'aide pour un exercice de mathematiques, vu que je ne suis pas tres doué pour cette matiere
c'est un exercice d"identités remarquables
voici l'énoncé;
A=(2x-3)au carré-(4x+7)(2x-3)
1) developper et reduire A
2)factoriser A
j'ai deja cherché des solution mais je n'y arrive pas
je ne vous demande pas des reponses, mais juste de m'aiguiller sur la bonne voie
merci
j'aurais besion d'aide pour un exercice de mathematiques, vu que je ne suis pas tres doué pour cette matiere
c'est un exercice d"identités remarquables
voici l'énoncé;
A=(2x-3)au carré-(4x+7)(2x-3)
1) developper et reduire A
2)factoriser A
j'ai deja cherché des solution mais je n'y arrive pas
je ne vous demande pas des reponses, mais juste de m'aiguiller sur la bonne voie
merci
-
Re: identités remarquables
Bonjour,
pour la première partie c'est une identité remarquable :
\((a-b)^2=a^2-2\times\,a\times\,b+b^2\), c'est ce que tu dois appliquer avec a=2x, b=3.
Pour la deuxième partie, c'est de la double distributivité de 4ème : ,
fais ce développement, en prenant bien soin de garder des parenthèse autour car tu as un signe - devant, il faut prendre des précautions
pour la première partie c'est une identité remarquable :
\((a-b)^2=a^2-2\times\,a\times\,b+b^2\), c'est ce que tu dois appliquer avec a=2x, b=3.
Pour la deuxième partie, c'est de la double distributivité de 4ème : ,
fais ce développement, en prenant bien soin de garder des parenthèse autour car tu as un signe - devant, il faut prendre des précautions
merci j'ai compris pour le developpement
mais c'est reduire qui m'embete le plus, auriez vous d'autres conseils pour reduire et factoriser l'expression A?
mais c'est reduire qui m'embete le plus, auriez vous d'autres conseils pour reduire et factoriser l'expression A?
merci j'ai compris pour le developpement mais c'est la factorisation et reduire qui m'embete le plus
auriez-vous d'autres conseils? merci
auriez-vous d'autres conseils? merci
-
Une fois que tout est développé, que tes parenthèses sont supprimées , il ne te reste que des termes en \(x\), en \(x^2\) et des nombres.
Réduire, c'est regrouper les termes de la même famille : par exemple tu dois avoir \(4x^2-8x^2\) et tu les calcules :
\(4x^2-8x^2=(4-8)x^2=-4x^2\), tu fais la même chose avec les \(x\) et les nombres.
A la fin tu dois avoir une expression de la forme \(\ldots\,x^2+\ldots\,x+\ldots\) : tu as réduit ton expression.
Pour factoriser, il faut retrouver un facteur commun, le réécrire une seule fois et regrouper les autres facteurs ensemble :
\((2x-3)^2-(4x+7)(2x-3)=\underline{(2x-3)}\times(2x-3)-(4x+7)\times\underline{(2x-3)}=\underline{(2x-3)}[(\ldots)-(\ldots)]=...\)
Réduire, c'est regrouper les termes de la même famille : par exemple tu dois avoir \(4x^2-8x^2\) et tu les calcules :
\(4x^2-8x^2=(4-8)x^2=-4x^2\), tu fais la même chose avec les \(x\) et les nombres.
A la fin tu dois avoir une expression de la forme \(\ldots\,x^2+\ldots\,x+\ldots\) : tu as réduit ton expression.
Pour factoriser, il faut retrouver un facteur commun, le réécrire une seule fois et regrouper les autres facteurs ensemble :
\((2x-3)^2-(4x+7)(2x-3)=\underline{(2x-3)}\times(2x-3)-(4x+7)\times\underline{(2x-3)}=\underline{(2x-3)}[(\ldots)-(\ldots)]=...\)
merci, donc si je veux developper et reduire A, cela fait:
(2x-3)*-(4x+7)(2x-3)=2x*-2X2xX3-3*-4xX2x-3+7X2x-3
=(2x*)+(2x+2x+2x)+(3-4-3+7-3)
=2x*+6x+0
=2x*+6x
est-ce la bonne reponse?
et pour factoriser, cela me fait:
(2x-3)*-(4x+7)(2x-3)=(2x-3)(2x-3)-(4x+7)(2x-3)
=(2x-3) ((2x-3)-(4x+7))
est-ce aussi la bonne reponse? merci d'avance si je ne me suis pas trompé!
(2x-3)*-(4x+7)(2x-3)=2x*-2X2xX3-3*-4xX2x-3+7X2x-3
=(2x*)+(2x+2x+2x)+(3-4-3+7-3)
=2x*+6x+0
=2x*+6x
est-ce la bonne reponse?
et pour factoriser, cela me fait:
(2x-3)*-(4x+7)(2x-3)=(2x-3)(2x-3)-(4x+7)(2x-3)
=(2x-3) ((2x-3)-(4x+7))
est-ce aussi la bonne reponse? merci d'avance si je ne me suis pas trompé!