incompréhension narration de recherche

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
thomas

incompréhension narration de recherche

Message par thomas » lun. 11 oct. 2010 12:43

Bonjour,

j'ai une narration de recherche à rendre, mais je ne comprends rien. Les cours que nous avons réviser ne m'aide pas beaucoup; thalès, nombre entiers, et diviseurs. Je vous le cite :

"2 tours hautes de 30 m et 40 m sont distantes l'un de l'autre de 50 m. Un puit est visible entre ces deux tours. Deux pigeons s'envolent en meme temps du sommet de chaque tour et volent à la même vitesse. Peux tu déterminer la position du puits sachant que les pigeons se posent dessus au même instant ?"

J'ai essayé de prendre une valeur au hasard pour le puits comme puits = 30 m et j'ai fais la hauteur d'une tour 30 + 30 (estimation de la place du puits) = 60 m de parcouru pour le pigeon de la tour A, et pour le pigeon de la tour B =40 + 20 =60 m, ce n'est pas bon car je pense que le pigeon A doit parcourir plus que le pigeon B. Suis je sur la bonne voie ? Merci pour votre aide.
sos-math(21)

Re: incompréhension narration de recherche

Message par sos-math(21) » lun. 11 oct. 2010 13:19

Bonjour
Tu peux commencer par faire un dessin à l'échelle (1 cm pour 5m par exemple).
Une narration de recherche n'est pas forcément un problème à résoudre : c'est surtout un support pour que tu fasses l'effort d'écrire toutes tes idées qui te viennent à l'esprit.
Pour te faire avancer, si on appelle A le sommet de la première tour et B celui de la seconde, si les pigeons s'envolent en même temps et volent à la même vitesse, au moment où ils se rencontrent, c'est-à-dire au moment où ils se posent sur le puits, ils ont parcouru exactement la même distance à partir de A et de B ...
thomas

Message par thomas » lun. 11 oct. 2010 17:29

merci pour votre réponse, j'avais déja fait un schéma pour m'aider, mais avec votre information en dessinant le vol des pigeons par une droite, je m'aperçois que j'ai dessiné des triangles avec des angles droits. Je vais chercher de ce côté, peut être avec pythagore. Je voudrai quand même bien fournir plus que ce que j'ai fourni, parce que ma première note sur une narration de recherche était 6 sur 20. J'espère me rattrapé. Merci encore
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 11 oct. 2010 19:23

Pour avancer un peu plus sur ton problème reprends ce que je t'ai dit auparavant. Le puits doit être à égale distance des deux sommets ! il s'en suit une construction géométrique simple.
Sinon tu peux passer par une équation : on note x la distance entre le puits et A, il reste donc 50-x mètres pour la distance de B au puits, et tu as raison on a alors deux triangles rectangles dont les hypoténuses sont égales, il faudra bien faire du pythagore...
Verrouillé