Bonjour j'ai un exercice que je réussis a moitié pouvait vous m'aider pour la suite de cet exercice s'il vous plaît ?
Voici l'énoncé :
Programme de calcul :
choisir un nombre
ajouter 1
multiplier le tout par 2
enlever 5 à ce produit
multiplier le tout par 3
a ce produit , ajouter 9
annoncer le résultat
Il faut essayez ce programme avec deux nombres differents
J'ai choisi 7 & à la fin j'ai trouvé 42
J'ai ensuite choisi 26 & à la fin j'ai trouvé 156
La deuxième question est " existe-il un procédé permettant de simplifier le programme ? Si oui , justifier .
Pouvez vous m'aider a cette question car je n'y arrive pas .
J'ai eu plusieurs idées mais elles ne marchent pas .
Merci d'avance, Marie.
Devoir maison
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- Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:53
Re: Devoir maison
Bonjour Marie,
Tu as bien répondu à la première question, tes deux exemples sont justes.
On te demande s'il y a un procédé pour "simplifier le programme".
Cela signifie simplement : peut-on réduire le nombre d'opérations effectuées pour trouver le résultat ?
La réponse est oui.
Je te donne deux conseils :
1) essaye avec encore d'autres nombres encore, en faisant attention à ne pas les choisir trop grands. Normalement en observant bien les résultats une idée (une conjecture) te viendra peut-être à l'esprit.
2) désigne ensuite par \(x\) sans lui donner de valeur particulière et essaye de simplifier l'expression algébrique obtenue.
Bon courage.
Tu as bien répondu à la première question, tes deux exemples sont justes.
On te demande s'il y a un procédé pour "simplifier le programme".
Cela signifie simplement : peut-on réduire le nombre d'opérations effectuées pour trouver le résultat ?
La réponse est oui.
Je te donne deux conseils :
1) essaye avec encore d'autres nombres encore, en faisant attention à ne pas les choisir trop grands. Normalement en observant bien les résultats une idée (une conjecture) te viendra peut-être à l'esprit.
2) désigne ensuite par \(x\) sans lui donner de valeur particulière et essaye de simplifier l'expression algébrique obtenue.
Bon courage.