Identités remarquables
Identités remarquables
Bonjour,
Je travaille actuellement sur les identités remarquables, j'ai deux exercices à faire, je les ai faits mais je ne suis pas sûre que çe soit juste.
Je vous écris les exercices et mes réponses :
Exercice 1 : Lorsque c'est possible, factoriser en utilisant les identités remarquables.
a) x²-6x+9 = x²-2x x3 + 3²
b) 2x² + 12x + 3² = On ne peut pas
c) x² - 81 = x² - 9² = (x+9)(x-9)
d) x² + 16 = x² + 4² = (x+4)(x-4)
e) 9x²-25 = 3x² - 5² = (3x-5)(3x+5)
f) 1-100x² = 1²-10x² = (1+10x)(1-10x)
g) 25+x²-20x = x²-20x+25 = x² - 2 x 2x x 5 + 5² = x² - 20x + 25
h) 49a² -9 + 42a = 7a² + 2 x a x 3 x 7 -3² = 49a² + 42a - 9
i) 4x² + y² = 2x² + y² = (2x+y)(2x-y)
Exercice 2 : On donne les expressions suivantes :
A = (2x - 3)(4x - 1)
B = (2x - 3)² + (2x - 7)(6x - 9)
1) a) Calculer A et B pour x=1,5
b) Peut on affirmer que les expressions A et B sont égales ?
Mes réponses : A =(2 x 1,5 - 3 ) ( 4 x 1,5 - 1 ) = (3 - 3) (6- 1) = 0(6-1) = 0
B = (2 x 1,5 - 3)² + (2x 1,5 -7)(6 x 1,5 -9)
= (3 - 3)² + (3-7)(9-9)
= 0 - 4 (9-9)= 0
On peut affirmer qu'elles sont égales car elles font toutes les deux 0.
2) a) Développer et réduire les expressions A et B
b) Peut on affirmer que les expressions A et B sont égales ?
Mes réponses :
A = (2x - 3)(4x - 1) = 2x x 4x + 2x x(-1) -3 x 4x -3 x (-1)
= 8x² - 2x -12x +3
= 8x² -14x +3
B = (2x-3)² + (2x-7)(6x-9) = (2x² -2 x 2x x 3 +3²) + ( 2x x 6x + 2x x (-9) -7 x 6x -7 x (-9)
= (4x² -12x +9) + (12x² - 18x -42x + 63)
= (4x² 12x + 9 + 12x² -60x + 63
= 18x² -72x + 72
On ne peut pas affirmer que A est égale à B car 8x² - 14x + 3 # 18x² -72x + 72
Voilà mon travail, j'espère que vous ne confonderez pas les "x" avec les multiplier.
Merci d'avance.
Lila
Lila
Je travaille actuellement sur les identités remarquables, j'ai deux exercices à faire, je les ai faits mais je ne suis pas sûre que çe soit juste.
Je vous écris les exercices et mes réponses :
Exercice 1 : Lorsque c'est possible, factoriser en utilisant les identités remarquables.
a) x²-6x+9 = x²-2x x3 + 3²
b) 2x² + 12x + 3² = On ne peut pas
c) x² - 81 = x² - 9² = (x+9)(x-9)
d) x² + 16 = x² + 4² = (x+4)(x-4)
e) 9x²-25 = 3x² - 5² = (3x-5)(3x+5)
f) 1-100x² = 1²-10x² = (1+10x)(1-10x)
g) 25+x²-20x = x²-20x+25 = x² - 2 x 2x x 5 + 5² = x² - 20x + 25
h) 49a² -9 + 42a = 7a² + 2 x a x 3 x 7 -3² = 49a² + 42a - 9
i) 4x² + y² = 2x² + y² = (2x+y)(2x-y)
Exercice 2 : On donne les expressions suivantes :
A = (2x - 3)(4x - 1)
B = (2x - 3)² + (2x - 7)(6x - 9)
1) a) Calculer A et B pour x=1,5
b) Peut on affirmer que les expressions A et B sont égales ?
Mes réponses : A =(2 x 1,5 - 3 ) ( 4 x 1,5 - 1 ) = (3 - 3) (6- 1) = 0(6-1) = 0
B = (2 x 1,5 - 3)² + (2x 1,5 -7)(6 x 1,5 -9)
= (3 - 3)² + (3-7)(9-9)
= 0 - 4 (9-9)= 0
On peut affirmer qu'elles sont égales car elles font toutes les deux 0.
2) a) Développer et réduire les expressions A et B
b) Peut on affirmer que les expressions A et B sont égales ?
Mes réponses :
A = (2x - 3)(4x - 1) = 2x x 4x + 2x x(-1) -3 x 4x -3 x (-1)
= 8x² - 2x -12x +3
= 8x² -14x +3
B = (2x-3)² + (2x-7)(6x-9) = (2x² -2 x 2x x 3 +3²) + ( 2x x 6x + 2x x (-9) -7 x 6x -7 x (-9)
= (4x² -12x +9) + (12x² - 18x -42x + 63)
= (4x² 12x + 9 + 12x² -60x + 63
= 18x² -72x + 72
On ne peut pas affirmer que A est égale à B car 8x² - 14x + 3 # 18x² -72x + 72
Voilà mon travail, j'espère que vous ne confonderez pas les "x" avec les multiplier.
Merci d'avance.
Lila
Lila
-
- Messages : 841
- Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 12:28
Re: Identités remarquables
Bonsoir Lila,
Je réponds d'abord pour l'exercice 1.
a) Peut-on factoriser ? Si oui, il faut le faire. Si non, il faut le dire.
b) Tu as raison, mais vérifie que c'est bien 2x² et non (2x)².
c) Bien.
d) Faux.
e) Bien.
f) Bien.
g) Peut-on factoriser ? Si oui, il faut le faire. Si non, il faut le dire.
h) Peut-on factoriser ? Si oui, il faut le faire. Si non, il faut le dire.
i) Faux.
Je te réponds dans un autre message pour l'exercice 2.
Bonne continuation.
Je réponds d'abord pour l'exercice 1.
a) Peut-on factoriser ? Si oui, il faut le faire. Si non, il faut le dire.
b) Tu as raison, mais vérifie que c'est bien 2x² et non (2x)².
c) Bien.
d) Faux.
e) Bien.
f) Bien.
g) Peut-on factoriser ? Si oui, il faut le faire. Si non, il faut le dire.
h) Peut-on factoriser ? Si oui, il faut le faire. Si non, il faut le dire.
i) Faux.
Je te réponds dans un autre message pour l'exercice 2.
Bonne continuation.
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- Messages : 841
- Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 12:28
Re: Identités remarquables
Bonsoir Lila,
Je réponds maintenant à l'exercice 2.
1a) Bien.
1b) Faux. Tu constates que les expressions prennent la même valeur pour x=1,5.
Cela ne signifie pas qu'elles sont égales pour toute valeur de x.
Tu dois faire attention à la rédaction.
2a) Bien : les développements sont bons.
2b) Là aussi, il faut faire attention à la rédaction.
Les deux expressions n'ont pas la même forme développée réduite,
donc ... (à toi de continuer).
A bientôt.
Je réponds maintenant à l'exercice 2.
1a) Bien.
1b) Faux. Tu constates que les expressions prennent la même valeur pour x=1,5.
Cela ne signifie pas qu'elles sont égales pour toute valeur de x.
Tu dois faire attention à la rédaction.
2a) Bien : les développements sont bons.
2b) Là aussi, il faut faire attention à la rédaction.
Les deux expressions n'ont pas la même forme développée réduite,
donc ... (à toi de continuer).
A bientôt.
Re: Identités remarquables
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Pour les calculs faux, c'est la manière ou c'est qu'ils ne peuvent pas être calculés ?
Merci beaucoup.
Pour les calculs faux, c'est la manière ou c'est qu'ils ne peuvent pas être calculés ?
Merci beaucoup.
Re: Identités remarquables
Pour l'exercice 1, quand mon collègue dit que c'est faux, c'est que ta réponse est fausse.
Tu confonds a²+b² (qui n'est pas factorisable, par une égalité remarquable) avec a²-b², qui lui est factorisable:(a-b)(a+b).
Donc il faut que tu reprennes.
Tu confonds a²+b² (qui n'est pas factorisable, par une égalité remarquable) avec a²-b², qui lui est factorisable:(a-b)(a+b).
Donc il faut que tu reprennes.
Re: Identités remarquables
Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides !
Donc pour le d) et le i) ce n'est pas factorisable.
Mais pour mes autres réponses fausses ( a, g, h) je ne vois pas ce qui est faux car j'ai utilisé les identités remarquables .. J'avoue m'embrouiller un peu sur ce chapitre ! Il faut qu je reprenne les calculs ?
Bonne soirée.
Merci pour vos réponses rapides !
Donc pour le d) et le i) ce n'est pas factorisable.
Mais pour mes autres réponses fausses ( a, g, h) je ne vois pas ce qui est faux car j'ai utilisé les identités remarquables .. J'avoue m'embrouiller un peu sur ce chapitre ! Il faut qu je reprenne les calculs ?
Bonne soirée.
Re: Identités remarquables
Bonsoir,
Merci pour l'exercice 2, j'ai maintenant compris .
Bonne soirée.
Merci pour l'exercice 2, j'ai maintenant compris .
Bonne soirée.
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- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Identités remarquables
Bonsoir Lila,
Quand tu as trouvé une factoristion, essaye de la développer pour vérifier ....
Exemple :
h) 49a² -9 + 42a = (7a)² + 2 x 7a x 3 - 3² cela ressemble à (7a - 3)² !
Développe (7a - 3)² et vérifie .... sans regarder le résultat.
SosMath.
Quand tu as trouvé une factoristion, essaye de la développer pour vérifier ....
Exemple :
h) 49a² -9 + 42a = (7a)² + 2 x 7a x 3 - 3² cela ressemble à (7a - 3)² !
Développe (7a - 3)² et vérifie .... sans regarder le résultat.
SosMath.
Re: Identités remarquables
Bonsoir,
D'accord ! Merci pour tout !
A bientôt. Bonne soirée, Lila.
D'accord ! Merci pour tout !
A bientôt. Bonne soirée, Lila.
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- Messages : 4004
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04
Re: Identités remarquables
Bonne soirée et à bientôt sur SOS Math