Bonjour,
J'ai un devoir maison à rendre demain mais je ne sais pas répondre à plusieurs questions.
Question n°1:
1) "Alphonse veut revendre ses jeux vidéos. Il a 84 jeux de course et 132 d'aventures. Il veut faire des lots de la même taille contenant chacun une seule sorte de jeux. Les lots doivent être les plus gros possible pour qu'il puisse vendre le maximum de jeux. Il vend chaque lot à 7 euros. Combien d'argent au maximum peut-il gagner?"
J'ai réussi à résoudre cette première partie de l'exercice en utilisant l'algorithme d'Euclide. Je trouve qu'Alphonse peut faire 11 lots de 12 jeux d'aventures qui lui rapporteront 77 euros, et 7 lots de 12 jeux de course qui lui rapporteront 49 euros. En tout, Alphonse a gagné 126 euros.
2) "Huguette sa soeur veut aussi vendre ses 98 jeux de foot. Ca serait plus facile si ses lots avaient la même taille que ceux de son frère. Comment peuvent-ils faire?"
A cette question je ne sais pas comment m'y prendre.
Question n°2:
"Le triangle MNP est tel que: MP= 2√11cm , MN = √154 cm et NP = 3√22 cm.
1) Calculer le périmètre et l'aire de ce triangle rectangle en M (prouvé lors d'une étape intermédiaire).
2)Donner une valeur approchée de l'angle N."
Pour ces questions, je n'arrive pas à calculer ce qui m'est demandé avec les racines.
Merci de votre aide.
Devoir-Maison pour demain !
-
Re: Devoir-Maison pour demain !
Bonjour,
votre première réponse est correcte.
Pour la deuxième question, vous devez trouver un nombre qui soit un diviseur commun à 84, 132 et 98.
Vous pouvez faire la liste de tous les diviseurs de chaque nombre ou chercher le PGCD de 12 et 98.
Le périmètre est MP+MQ+PQ
remarquez que 154=11*14 et 22=2*11
Pour l'aire : MN*MP = 2*√11* √154
rappelez-vous que √a * √b = √(a*b)
Bon courage
votre première réponse est correcte.
Pour la deuxième question, vous devez trouver un nombre qui soit un diviseur commun à 84, 132 et 98.
Vous pouvez faire la liste de tous les diviseurs de chaque nombre ou chercher le PGCD de 12 et 98.
Le périmètre est MP+MQ+PQ
remarquez que 154=11*14 et 22=2*11
Pour l'aire : MN*MP = 2*√11* √154
rappelez-vous que √a * √b = √(a*b)
Bon courage