Page 1 sur 1
PO4° voici le schema
Posté : mar. 25 oct. 2011 12:16
par guillaume
bonjour
mon fils a un PO a faire et je n'arrive pas a l'aider
Roland découpe dans une feuille de papier de forme crré un cerf volant ayant la forme d'un trapeze isocele ECFR (EC=CF),d'aire 1058cmcarré comme l'indique la figure.
On a ME=MC=OF=NR
quelle est la longueur du coté du carré?
merci pour votre aide
Re: PO4° voici le schema
Posté : mar. 25 oct. 2011 13:20
par SoS-Math(7)
Bonjour,
Lorsque l'on continue à poser des questions sur un même sujet, on utilise le premier message et on poursuit avec "répondre". Cela permet que ce forum soit plus lisible.
Avec la figure, il est plus facile de voir le problème posé.
Proposez à votre fils de commencer par coder la figure puis de réfléchir autour de la notion d'aire : c'est la seule information numérique.
Bonne recherche.
Re: PO4° voici le schema
Posté : mar. 25 oct. 2011 18:54
par guillaume
merci de votre reponse
mais qu'est ce que vous appelé coder la figure et la notion de l'aire.
je suis desolé si je ne comprends pas mais j'essaye d'aider mon fils au mieux car il a des ifficultés en math et ce n'est pas facile
Re: PO4° voici le schema
Posté : mar. 25 oct. 2011 20:37
par SoS-Math(7)
Bonsoir,
Coder la figure c'est repasser d'une même couleurs les droites parallèles, noter un même symbole sur tous les segments de la même longueur.
Ensuite, je te propose, Guillaume, de réfléchir sur les aires car tu sais que ce cerf-volant a une aire de 1058 cm².
Bonne recherche.
Re: PO4° voici le schema
Posté : mer. 26 oct. 2011 12:44
par guillaume
bonjour
j'ai codé toute la figure.
Mais ce que je n'arrive pas c'est l'aire du cerf volant.Je sais que pour calculer l'aire d'un trapeze il faut faire : 1058 cmcarré= B+b sur 2 x h
mais je n'ai pas d'autres mesures. donc je ne peux pas faire avec ca
j'ai codé la figure j'ai remarqué que les 4 angles du rectangle forment des traingles rectangle avec les cotés du trapèze.
j'ai pensé aussi qu'un coté du trapèze pouvait avoir la meme longueur que les cotés du carré mais je ne suis pas sur de mes remarques
Pourriez vous me dire si ma reflexion et bonne?
Faut il que je donne la mesure du coté en cm ou est ce par reflexion sur les codages que j'ai fais
merci beaucoup de votre aide
Re: PO4° voici le schema
Posté : mer. 26 oct. 2011 13:53
par SoS-Math(24)
Bonjour Guillaume,
Effectivement tu as raison, tu ne peux pas vraiment utiliser la formule te donnant l'aire d'un trapèze.
As-tu remarqué, en codant la figure, que tu retrouves deux triangles rectangles identiques (ENR et COF) et deux triangles rectangles isocèles ?
Peut-être pourrais-tu te faire une figure sur papier quadrillé en respectant ces données, puis observe bien ton trapèze (que pourrait-on faire apparaitre dedans ?) cela t'aidera à trouver l'astuce qui te permettra de déterminer la longueur du côté du carré.
Bonne recherche
sos-math
Re: PO4° voici le schema
Posté : jeu. 27 oct. 2011 19:30
par guillaume
bonsoir
avec toutes vos bonnes explications nous sommes arrivés a une conclusion . en decoupant les triangles et en les positionnants dans le trapeze nous avons remarqué que les cotés de 2 triangles qui passent par CR il font la dimension que les cotés du carré.
Si je trace le segment CR cela fait la longueur du coté du carré
Ma question est: est ce que se segment a un nom particulier?
Est ce que c'est la solution pour mon probleme
Encore merci de votre aide
Re: PO4° voici le schema
Posté : ven. 28 oct. 2011 08:42
par SoS-Math(7)
Bonjour,
Le segment [CR] ne porte pas un nom particulier. Vous approchez de la solution mais n'y êtes pas encore. Pour ce type d'exercice, l’intérêt est d'expliciter votre recherche.
Je vous propose, maintenant que vous avez manipulé les triangles, de tracer sur la figure des segment pour faire apparaitre ces triangles. Peut-être pouvez vous colorier les triangles qui ont les mêmes dimensions... Cela devrait vous donner des idées pour la suite.
Bonne recherche.
Re: PO4° voici le schema
Posté : mar. 1 nov. 2011 14:42
par guillaume
bonjour
j'ai fait les decoupages,colorié les triangles et ensuite collé dans le trapèze pour demontrer qu'avec les triangles assemblés on reproduisait le trapèze mais je ne sais toujours pas comment expliquer la longueur du carré .Il faut 2 cotés de 2 traingles pour avoir la longueur d'un coté mais MC+RP=CR= Mo mais la vraiment je suis decouragé
merci de toute l'aide que vous m'avez apporté mais je crois que je vais rendre mon devoir inachevé .
Re: PO4° voici le schema
Posté : mer. 2 nov. 2011 10:30
par SoS-Math(7)
Bonjour Guillaume,
Avec ton coloriage, collage, n'as-tu pas une remarque à faire entre l'aire du carré et l'aire du trapèze ?
Une solution (il y en a d'autres) est autour de cette remarque.
Courage !
Re: PO4° voici le schema
Posté : mer. 2 nov. 2011 15:02
par guillaume
bonjour
je veux vous dire merci,merci et encore merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté.
Je pense avoir trouvé la solution.
vu que les 4 triangles forment le trapeze donc l'aire du carré fait l'aire du trapeze x2.
donc l'aire du carré = 1058+1058=2116
j'ai calculé l'aire du carré
A=CxC
2116=CxC
J'ai calculé la racine carré de 2116=46
donc le côté du carré mesure 46cm
Grace a vous je vais pouvoir rendre un bon devoir .Je vous dit encore merci
Re: PO4° voici le schema
Posté : mer. 2 nov. 2011 15:14
par SoS-Math(7)
Bonjour,
Bien Guillaume, tu as réussi à venir à bout de ton exercice, c'est très bien.
Bonne continuation et à bientôt.
Re: PO4° voici le schema
Posté : mer. 16 nov. 2011 14:43
par guillaume
bonjour
je voudrai vous dire encore merci.
Grace a votre aide j'ai eu 8.5/10 à mon devoir.
merci guillaume
Re: PO4° voici le schema
Posté : mer. 16 nov. 2011 14:48
par SoS-Math(24)
Bonjour Guillaume,
Et félicitations pour ton devoir ! Tu as été persévérant et sérieux, tu peux être content de toi.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu en as besoin.
Bonne continuation.
Sos-math