Thalès
Posté : jeu. 28 avr. 2011 10:10
Bonjour à tous
qui peut m'aider à démarrer mon exercice car je ne sais pas trop le commencer d'avance merci
Arrivé au sommet, un skieur décide de dévaler, tout schuss, la piste rectiligne représentée ci dessous par le segment [MN] de longueur 3000m. (je sais pas reproduire le shéma aussi)
A son point de départ M, le dénivelé par rapport au bas de la piste, donné par la longueur MP est de 1860m. Après une chute, le skieur est arrété au point R sur la piste. Le dénivelé donné par la longueur QR est alors de 155m.
1/ démontrer que les droites (RQ) et (MP) sont parallèles.
2/ en utilisant le théorème de Thalès, calculer la longueur qu'il reste à parcourir.
1/MR/MN=PQ/PN=MP/RQ est ce qu'il y a autre chose que je dois noter pour répondre à la question 1. Par contre pouvez vous m'expliquer pour la 2 car je ne comprends pas trop j'ai remplacé les lettres par les nombres mais je ne comprends pas bien je sais pas calculer peut etre que je me suis trompée
MR/3000 = PQ/PN = 1860/155 ????????????
merci d'avance
qui peut m'aider à démarrer mon exercice car je ne sais pas trop le commencer d'avance merci
Arrivé au sommet, un skieur décide de dévaler, tout schuss, la piste rectiligne représentée ci dessous par le segment [MN] de longueur 3000m. (je sais pas reproduire le shéma aussi)
A son point de départ M, le dénivelé par rapport au bas de la piste, donné par la longueur MP est de 1860m. Après une chute, le skieur est arrété au point R sur la piste. Le dénivelé donné par la longueur QR est alors de 155m.
1/ démontrer que les droites (RQ) et (MP) sont parallèles.
2/ en utilisant le théorème de Thalès, calculer la longueur qu'il reste à parcourir.
1/MR/MN=PQ/PN=MP/RQ est ce qu'il y a autre chose que je dois noter pour répondre à la question 1. Par contre pouvez vous m'expliquer pour la 2 car je ne comprends pas trop j'ai remplacé les lettres par les nombres mais je ne comprends pas bien je sais pas calculer peut etre que je me suis trompée
MR/3000 = PQ/PN = 1860/155 ????????????
merci d'avance