Bonjour , J'ai un problème avec mon DM , le voici :
ABC est un triangle tel que AB = 16 ; AC = 14 et BC = 8
3) Le mathématiciens Héron d'Alexandrie (1er siècle) a trouvé une méthode permettant de calculer l'aire d'un triangle : en notant a , b , c les longueurs des trois côtés de p son périmètre :
a) Calucler d'avord pour le triangle ABC le nombre : I = \(p/2 ( p/2 - a ) ( p/2 - b ) ( p/2 -c )\)
b) Ce mathématiciens a alors démontré que l'aire A du triangle se calcule à l'aide de la formule :
A = √ I
Utiliser cette formule et la calculatrice pour calculer l'aire du triangle ABC.
Donner le résultat arrondi au millième de cm² près .
Pouviez-vous m'expliquer tous sa svp ? je sis complètement pomer ! Merci .
[4ème] DM
-
Re: [4ème] DM
Bonsoir,
La formule de Héron est effectivement celle-ci, elle repose sur le calcul du demi-périmètre du triangle. Pour ce calcul, il suffit de calculer le périmètre et de le diviser par 2...
Tu dois ensuite utiliser cette formule en remplaçant a par la longueur BC (c'est à dire par 8), b par la longueur AC (par 14) et c par celle de AB (c'est à dire 16).
Bonne utilisation de la calculatrice.
La formule de Héron est effectivement celle-ci, elle repose sur le calcul du demi-périmètre du triangle. Pour ce calcul, il suffit de calculer le périmètre et de le diviser par 2...
Tu dois ensuite utiliser cette formule en remplaçant a par la longueur BC (c'est à dire par 8), b par la longueur AC (par 14) et c par celle de AB (c'est à dire 16).
Bonne utilisation de la calculatrice.