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différents calcul

Posté : mer. 23 mars 2011 15:16
par Sylvia
Bonjour j'ai un exercice de Dm que je ne comprend pas.
Voici la consigne

Une station de sports d'hiver est équipée d'un téléphérique pour permettre aux skieurs d'atteindre un plateau en altitude.
Des pylones perpendiculaire au sol sont placés en A, E, C et B pour soutenir le câble que l'on considere rectiligne.
Le cable mesure 2, 480 km.
L'altitude du point A est de 2100 m et celle de B est de 2620 m
Sur le schéma les mesures des longueur ne sont pas respectées.
-------
1) On définit la pente p comme étant le rapport entre la hauteur du denivelé; BD sur le dession; et la distance parcourue a l'horizontal; AD sur le dessin; c'est a dire p=\(\frac{BD}{AD}\)
a) Calculer BD
b)Calculer AD; on donnera la valeur exacte
c)Calculer la pente de ce câble, l'exprimer en pourcentage à 1% prés.
2) Entre B et C, le câble mesure 480m
a) Montrer que (cf) et (bd) sont parallèles
b)Démontrer que CF est égale à 419m au mètre près
c)En déduire l'altitude du point C; donner un arrondi à 1m prés.
3) E est le milieu de AC. Caculer EC

________
AB= 2,480 km, 2480 m
BD= 520 m
AD= on ne connnait pas sa mesure
A et le point D = 2100 m
B= 2620 m
_________________
Pour le 1)
a) BD = 2620 - 2100 = 520
b) Pour calculer AD, on va utiliser le théorème de Pythagore.
Donc soit AD² = 2424,871131 ;
Est correct ?
Le reste je ne comprend pas !. :S
et je vous ai joint le schéma du DM.
Merci d'avance.

Re: différents calcul

Posté : mer. 23 mars 2011 18:54
par SoS-Math(11)
Bonsoir Sylvia.

Je suis d'accord pour BD et aussi pour AD, mais on te demande une valeur exacte, donc donne la réponse avec une racine carrée.

La pente est donc égale à \(\frac{BD}{AB}\times 100\) pour l'avoir en pourcentage, pose l'opération et arrondit ensuite.

2a) Les pylônes sont perpendiculaires au sol donc ...
2b) Peux-tu appliquer le théorème de Thalès dans les triangles AFC et ADB ?, déduis-en \(\frac{AC}{AB}=\frac{AF}{AD}=\frac{FC}{BD}\).
Choisis deux rapports dont l'un contient CF et dont tu connais les trois autres longueurs et conclus.

3) Si E est le milieu de [AC] alors toutes les longueurs de AGEs ont les moitiés de celles de ACF conclus.


Bonne fin d'exercice

Re: différents calcul

Posté : mer. 4 mai 2011 17:55
par Isabelle
Salut , j'ai le même devoir maison a faire et je ne comprend pas ton résultat avec le théorème de Pythagore..
Tu peux m'expliquer ? ^^"

Re: différents calcul

Posté : jeu. 5 mai 2011 07:49
par SoS-Math(11)
Bonjour Isabelle,

Dans le triangle BD rectangle en D, tu as : AD² + BD² = AB² soit AD² = AB² - BD².

Remplace par les valeurs et conclus. Termine comme je l'ai expliqué à Sylvia.

Bonne journée

Re: différents calcul

Posté : jeu. 5 mai 2011 16:30
par Isabelle
L'hypoténuse est bien AB² ?
A ce moment là , la formule sera AB² = AD²+BD²?

Re: différents calcul

Posté : jeu. 5 mai 2011 22:36
par SoS-Math(1)
Bonjour Isabelle,

Oui, je suis d'accord avec ton égalité.

A bientôt.

Re: différents calcul

Posté : ven. 6 mai 2011 10:46
par Isabelle
D'accord , merci

Re: différents calcul

Posté : dim. 29 mai 2011 14:38
par Aurore
Bonjour , j'ai eu le meme probleme et au théoreme de pythagore je trouve 2475+2 ..... d'ou vient le probleme :s ??

Re: différents calcul

Posté : dim. 29 mai 2011 16:55
par SoS-Math(7)
Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu obtiens ce résultat.
Je t'invite à relire les messages :
Dans le triangle BD rectangle en D, tu as : AD² + BD² = AB² soit AD² = AB² - BD².

Remplace par les valeurs et conclus.
Bonne continuation.