Géométrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Cassandra

Géométrie

Message par Cassandra » dim. 13 mars 2011 18:42

Bonjour , J'aurais besoin d'aide pr un exercice en géométrie

Exercice : Soit (c) un cercle de cenrer O et de diamtre 4cm et A un point On etudie ensuite trois cas
a) On supose OA = 2cm combien de tengene(s) au cercle (c) et passant par A put-on tracer ? (inutile de justifier)
b) On supose OA = 1.5 cm combien de tengentes au cercle (c) et passant par A peut-on tracer ? (inutile de Justifier)
c) On supose OA =7cm
. Réliser une figure
. Tracer le cercle de diametre [OA] . Ce cercle coupe le cercle (c) aux points E et F , placer Les puis tracer les droites (AE) et (AF)
.Que peut(on dire du triangle PEA ? Justifier
.Que peut-on en déduire pr la droite (Ea) et le cercle (c) ? Justifier
.Combier de tengente(s) au cercle (c) et passant par A peut(on alors tracer ? (inutile de justifier)

Réponse :
a) je pense qu'il y a 1 seule tengente
b) je pense qu'il y a une infités de tengentes

...et les autres questions je n'ai pas résussi .

...et
sos-math(21)

Re: Géométrie

Message par sos-math(21) » dim. 13 mars 2011 20:57

Bonsoir,
Pour OA=2cm, cela signifie que A est sur le cercle, donc il y a une seule et unique tangente.
OA=1,5 cm signifie que A est à l'intérieur du cercle, donc aucune tangente, car une tangente ne passe pas "dans" le cercle.
Ensuite pour le point extérieur, l'intersection du cercle de diamètre [OA] avec le cercle de départ donne deux triangles rectangles (OEA et AOF : triangles inscrits dans un cercle ayant pour diamètre un de leurs côtés [OA].
Donc en particulier \((OE)\perp(EA)\) et \((OF)\perp(FA)\), ce qui se traduit par le fait que (EA) et (FA) sont des .... au cercle de départ en E et F.
Verrouillé