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théorème de pythagore

Posté : ven. 29 févr. 2008 15:27
par Invité
bonjour ,

j'ai un devoir à la maison à rendre lundi et et il y a 2 exercices que je n'arrive pas .
voici le premier :
calculer l'aire d'un carré dont une diagonale mesure 8 mètres.
voici le deuxième :
ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que :
.AB=7 cm , AE=5 cm , FG=6 cm
.M appartient à [AE] , AM=3 cm
.N appartient à [FE] , NF=3 cm

1)calculer MN au carré

2)a)calculer AC au carré
b)en considérant le triangle rectangle AMC , calculer MC au carré

3)calculer NG au carré puis NC au carré

4) le triangle MNC est il rectangle ?

merci d'avance

ophélie

Posté : ven. 29 févr. 2008 23:34
par SoS-Math(6)
Bonjour,
c'est en effet deux problèmes nécessitant l'utilisation du théorème de Pythagore.
Pour le carré, appelons ABCD.
ABC est un triangle rectangle en B
Utilisez le théorème de Pythagore en sachant que AC=8.
Comme ABCD est un carré, alors AB=AC. Vous devez alors pouvoir trouver la longueur AB², puis AB, c'est-à-dire le côté du carré.

Pour le parallélépipède, je vous indique une piste pour la première question :
Faites un schéma, vous verrez que vous pouvez voir le triangle EMN et que celui-ci est rectangle en E. Vous pourrez alors utiliser le théorème de Pythagore dans ce triangle.
Bon courage.

théorème de pythagore

Posté : sam. 1 mars 2008 17:09
par Invité
rebonjour ,
pour le carré j'ai un petit problème :
j'ai fais la figure comme vous me l'aviez indiqué mais je n'est q'une longueur comment je vais pouvoir utiliser le théorème de pythagore?
en ce qui concerne l'autre exercice ,
la figure était déjà sur le livre jaimerais bien avoir d'autres explications.

merci d'avance
ophélie
ps: j'aurai bien voulu vous montrez la figure mais je n'arrive ps à la mettre .[/url][/tex]

Posté : sam. 1 mars 2008 18:18
par SoS-Math(6)
Bonjour,
pour l'ex 1 : oui, en effet, vous n' avez qu'une seule longueur, mais vous savez que les deux autres longueurs sont égales. L'astuce est là.
Ecrivez nous l'égalité de Pythagore que vous obtenez dans le triangle ABD rectangle en A.
A partir de là, on pourra vous aider.

pour l'ex 2 : je vous rappelle ce que je vous ai dit dans un précédent message :
"vous verrez que vous pouvez voir le triangle EMN et que celui-ci est rectangle en E. Vous pourrez alors utiliser le théorème de Pythagore dans ce triangle. "
Avez-vous écrit l'égalité de Pythagore dans ce triangle ? il faut que vous appreniez à l'écrire. Je pourrais ensuite vous aider à faire la suite.
Je ne vous donnerai que des pistes pour le résoudre.
Bon courage.
SoS-Math

Re: théorème de pythagore

Posté : jeu. 6 nov. 2008 20:07
par Invité
Bonjour, J'ai un devoir pour demain après-midi et j'ai un sérieux problème comme Ophélie j'aimerai que vous m'aider Moi aussi on me demande de calculer le volume d'un carré de diagonale de 8 mètres maii je ne comprend strictement rien je ne suis pas sur que sa parle du theroreme de pythagore mai bref pourriais vouus approfondire les explications svp.
Merci d'avance Yasmine

Posté : jeu. 6 nov. 2008 20:10
par SoS-Math(9)
Bonsoir Yasmine,

Le volume d'un carré, cela n'existe pas ...
Veux-tu parler de l'aire d'un carré ? ou bien du volume d'un cube ? ou ...

SoSMath.

Re: théorème de pythagore

Posté : sam. 14 févr. 2009 00:00
par Invité
bonsoir eleve pourait tu m expliquer comment tu as reussi le dm car moi j ai le meme mais je n y arrive pas merci

Re: théorème de pythagore

Posté : dim. 15 févr. 2009 00:26
par Invité
j ai le meme ex pour lundi mais je n y arrive pas besoin d aide pourtant j ai essayer mais sans resultat merci

Re: théorème de pythagore

Posté : dim. 15 févr. 2009 13:14
par SoS-Math(7)
Bonjour,

Reprenons ce travail. L'exercice 1 est-il fini ?
Pour le parallélépipède, serait-il possible que tu scanne la figure de ton livre ? Essaie de retracer "à plat" le triangle EMN.

A bientôt
SOS Math

Re: théorème de pythagore

Posté : lun. 16 févr. 2009 18:05
par Invité
bonsoir quelqu'un pourais m'aider pour demain j'ai un exercice en math et je ne comprend pas svp
le sujet est :
abcdefgh est un parrallélépipéde rectangle tel que : ab=7cm, ae=5cm m(ae), am=3cm , n(fe) , nf=3cm

1) Calculer mn au carré
2)]a) Calculer ac au carré
b) En considerant le triangle rectangle amc, calculer mc au carré
3) Calculer ng au carre, puis nc au carre
4) le triangle mnc est-il rectangle ?


aider moi svp

Re: théorème de pythagore

Posté : lun. 16 févr. 2009 21:39
par SoS-Math(7)
Bonsoir,
La figure de ton exercice est-elle celle-ci ?

Téléchargez la figure ici.

Si c'est le cas, que peux-tu dire du triangle EMN ? Que peux-tu dire des longueurs EN et EM ? Quel théorème pourrais-tu utiliser pour répondre à ta question ?

A bientôt
SOS Math

Re: théorème de pythagore

Posté : mer. 25 févr. 2009 14:29
par Invité
Bonjour,

J'ai le même exercice de maths à faire. Moi, je suis bloquée sur 2 choses :
- quand on dit, triangle rectangle AMC, faut-il comprendre AMC rectangle en A ?
- j'arrive à calculer NG², mais je suis coincée pour NC² car je n'arrive pas à démontrer la nature du rectangle NCG
Merci de me donner un petit coup de pouce,

Frédérica

Re: théorème de pythagore

Posté : lun. 9 mars 2009 19:11
par SoS-Math(7)
Bonsoir Fédérica,

Je viens de retrouver ton message !
Pour le cas du triangle AMC, il est bien rectangle en A.
Pour le triangle NCG :
Tu sais que l'arête [CG] est perpendiculaire à la face EFGH. Donc (CG) est perpendiculaire à toutes les droites de (EFGH) passant par le point G. On a donc (CG) perpendiculaire à (NG) et donc le triangle NCG est rectangle en G.

Je te laisse poursuivre.

SOS Math

Re: théorème de pythagore

Posté : sam. 1 janv. 2011 14:27
par Lilly
Bonjour
J'ai presque le même exercice avec le parrallélépipède , mais moi je suis bloquer a
2- En considérant le triangle rectangle AMC, calculé MC au carré ...
Quelqu'un pourrait m'aider merci.

Re: théorème de pythagore

Posté : sam. 1 janv. 2011 21:43
par SoS-Math(7)
Bonsoir,

Ton exercice s'il est du même type doit pouvoir se résoudre en utilisant un triangle rectangle dans lequel il y a le côté [MN] et dans lequel tu connais la longueur des deux autres côtés. Le théorème de Pythagore doit te permettre de conclure. Sans plus de précisions, il m'est difficile de t'aider davantage.

Bonne continuation.