probleme
probleme
Bonjour, serait il possible que vous m'aidiez ?
je bloque aux questions D, E et F et dans la question C, comment puis- je organiser le tableau ?
Dans une bibliothèque, on a comptabilisé, jour par jour, le nombre de livres prêtés au cours d'une
semaine et on a obtenu les résultats consignés dans le tableau suivant :
Nombre de livres prêtés
mardi 61 mercredi 121 jeudi 42 vendredi 59 samedi 82
a. Calcule le nombre moyen de livres prêtés par jour durant cette période.
b. Calcule le pourcentage, arrondi à l’unité, de livres prêtés le mercredi par rapport à la semaine
entière.
c. Sur une année, la bibliothèque propose deux tarifs différents pour l'emprunt de ses livres :
- le tarif plein : 0,90 € par livre emprunté ;
- le tarif abonné : cotisation annuelle de 10 € à laquelle s'ajoute 0,50 € par livre emprunté.
Quel est le prix à payer suivant chaque tarif pour 5 livres ? 10 livres ? 20 livres ? 35 livres ? x
livres ? Rassemble les résultats dans un tableau.
d. Représente graphiquement, dans le même repère, le prix à payer suivant les deux tarifs en
fonction du nombre de livres empruntés (en abscisses, prendre 1 cm pour 5 livres empruntés, et en
ordonnées, 1 cm pour 2 €).
e. Le prix tarif plein est-il proportionnel au nombre de livres empruntés ? Et le prix tarif abonné ?
Expliquer en utilisant le graphique, puis des calculs.
f. Détermine graphiquement le nombre de livres pour lequel les deux tarifs sont équivalents puis
vérifie ce résultat par le calcul.
je vous remercie vivement pour votre aide et je vous souhaite un bon dimanche
je bloque aux questions D, E et F et dans la question C, comment puis- je organiser le tableau ?
Dans une bibliothèque, on a comptabilisé, jour par jour, le nombre de livres prêtés au cours d'une
semaine et on a obtenu les résultats consignés dans le tableau suivant :
Nombre de livres prêtés
mardi 61 mercredi 121 jeudi 42 vendredi 59 samedi 82
a. Calcule le nombre moyen de livres prêtés par jour durant cette période.
b. Calcule le pourcentage, arrondi à l’unité, de livres prêtés le mercredi par rapport à la semaine
entière.
c. Sur une année, la bibliothèque propose deux tarifs différents pour l'emprunt de ses livres :
- le tarif plein : 0,90 € par livre emprunté ;
- le tarif abonné : cotisation annuelle de 10 € à laquelle s'ajoute 0,50 € par livre emprunté.
Quel est le prix à payer suivant chaque tarif pour 5 livres ? 10 livres ? 20 livres ? 35 livres ? x
livres ? Rassemble les résultats dans un tableau.
d. Représente graphiquement, dans le même repère, le prix à payer suivant les deux tarifs en
fonction du nombre de livres empruntés (en abscisses, prendre 1 cm pour 5 livres empruntés, et en
ordonnées, 1 cm pour 2 €).
e. Le prix tarif plein est-il proportionnel au nombre de livres empruntés ? Et le prix tarif abonné ?
Expliquer en utilisant le graphique, puis des calculs.
f. Détermine graphiquement le nombre de livres pour lequel les deux tarifs sont équivalents puis
vérifie ce résultat par le calcul.
je vous remercie vivement pour votre aide et je vous souhaite un bon dimanche
-
Re: probleme
Bonjour Wanissa,
Question c
Première ligne : le nombre de livres, soit 5, 10, 20, 35 et x.
Deuxième ligne : le prix à payer au tarif plein.
Troisième ligne : le prix à payer au tarif abonné.
Question d
Chaque couple (nombre de livres ; prix à payer) constitue les coordonnées d'un point du graphique.
Tu reportes ainsi tous les points donnés par le tableau précédent.
Tu choisis une couleur pour le prix au tarif plein et une autre couleur pour le prix au tarif abonné.
Question e
Si les points d'une même couleur sont alignés avec l'origine du repère, alors tu peux affirmer la proportionnalité du prix au nombre de livres, sinon, il n'y a pas proportionnalité. Je te conseille quand même de revoir ton cours de plus près.
Par le calcul, tu reprends les expressions de la dernière colonne de ton tableau (question c). Tu t'intéresses à la forme de l'expression et tu compares avec ce que dit ton cours.
Question f
Il y a équivalence lorsque l'on paye le même prix pour le même nombre de livres. Graphiquement, il s'agit de lire les coordonnées du point d'intersection des deux représentations graphiques.
Bon courage maintenant pour exploiter toutes ces explications.
Question c
Première ligne : le nombre de livres, soit 5, 10, 20, 35 et x.
Deuxième ligne : le prix à payer au tarif plein.
Troisième ligne : le prix à payer au tarif abonné.
Question d
Chaque couple (nombre de livres ; prix à payer) constitue les coordonnées d'un point du graphique.
Tu reportes ainsi tous les points donnés par le tableau précédent.
Tu choisis une couleur pour le prix au tarif plein et une autre couleur pour le prix au tarif abonné.
Question e
Si les points d'une même couleur sont alignés avec l'origine du repère, alors tu peux affirmer la proportionnalité du prix au nombre de livres, sinon, il n'y a pas proportionnalité. Je te conseille quand même de revoir ton cours de plus près.
Par le calcul, tu reprends les expressions de la dernière colonne de ton tableau (question c). Tu t'intéresses à la forme de l'expression et tu compares avec ce que dit ton cours.
Question f
Il y a équivalence lorsque l'on paye le même prix pour le même nombre de livres. Graphiquement, il s'agit de lire les coordonnées du point d'intersection des deux représentations graphiques.
Bon courage maintenant pour exploiter toutes ces explications.
merci pour votre aide, je vais essayer d'exploiter vos explications
merci et a bientot
merci et a bientot
-
Bonjour Wanissa,
Bon courage pour la suite de votre devoir.
SOS-math
Bon courage pour la suite de votre devoir.
SOS-math