Dm p 66 n° 108 du livre de maths 4ème collection phare
Bonjour,
Pouvez-vous SVP m'aider assez rapidement (pour demain), je bloque à la question 2. Merci d' avance !!.
la matière est composée de particules appelées atomes.
un atome est composé d' un noyau d' électrons en mouvement autour d' un noyau.
1) le rayon d' un atome d' uranium est 4x10^-10 m.
le rayon de son noyau est 1.6 x 10^-14 m.
on représente le noyau de l' atome par un bille de rayon 2 cm. Calculer le rayon du cercle qu'il faudrait tracer pour représenter l' atome.
*J' ai trouvé un rayon de 5x10^2 m.
2) la masse d'un atome d' uranium est 3.95 x 10^-25 kg . Donner un ordre de grandeur du nombre d' atomes contenus dans 1 gramme d'uranium.
Pouvez-vous SVP m'aider assez rapidement (pour demain), je bloque à la question 2. Merci d' avance !!.
on représente le noyau de l' atome par un bille de rayon 2 cm. Calculer le rayon du cercle qu'il faudrait tracer pour représenter l' atome.
2) la masse d'un atome d' uranium est 3.95 x 10^-25 kg . Donner un ordre de grandeur du nombre d' atomes contenus dans 1 gramme d'uranium.
Bonjour,
-
Re: Dm p 66 n° 108 du livre de maths 4ème collection phare
Bonjour,
La réponse à la première question me semble juste.
Pour la deuxième question, je te propose de convertir la masse d'un atome d' uranium en gramme puis de réfléchir à l'opération à faire pour répondre à la question. Pour mieux voir l'opération à faire réfléchis à un problème semblable avec des valeurs numériques qui te parlent... Par exemple si j'ai 1g de matière composée d'atomes qui ont une masse de 0,1g comment déterminer le nombre d'atome dans ma matière ?
Bonne recherche.
La réponse à la première question me semble juste.
Pour la deuxième question, je te propose de convertir la masse d'un atome d' uranium en gramme puis de réfléchir à l'opération à faire pour répondre à la question. Pour mieux voir l'opération à faire réfléchis à un problème semblable avec des valeurs numériques qui te parlent... Par exemple si j'ai 1g de matière composée d'atomes qui ont une masse de 0,1g comment déterminer le nombre d'atome dans ma matière ?
Bonne recherche.
-
Bonjour,
Pour la première question, c'est une histoire de proportionnalité : commence par tout convertir en m, 2cm=0,02m.
Puis fais un tableau :
atome4×10−10?noyau1,6×10−140,02
A toi de faire le produit en croix mais je crois que tu as trouvé la bonne valeur..
Pour la suite, on a 1 g d'uraniume ce qui représente 10−3 kg, donc pour savoir le nombre d'atomes contenus dans un gramme, on effectue une division de 10−3 kg par 3,95×10−25, un ordre de grandeur étant alors une valeur arrondie, ou même l'ordre de la puissance obtenue
Pour la première question, c'est une histoire de proportionnalité : commence par tout convertir en m, 2cm=0,02m.
Puis fais un tableau :
atome4×10−10?noyau1,6×10−140,02
A toi de faire le produit en croix mais je crois que tu as trouvé la bonne valeur..
Pour la suite, on a 1 g d'uraniume ce qui représente 10−3 kg, donc pour savoir le nombre d'atomes contenus dans un gramme, on effectue une division de 10−3 kg par 3,95×10−25, un ordre de grandeur étant alors une valeur arrondie, ou même l'ordre de la puissance obtenue
Bonjour,
Je suis dans le même problème, je n'arrive pas à m'en sortir malgré vos essais pour nous résonner...
Je suis dans le même problème, je n'arrive pas à m'en sortir malgré vos essais pour nous résonner...
-
bonjour,
dans un kilo de cerises, combien y a t-il de cerises qui pèsent chacune 1,5g ?
Si tu répond à cette question , tu pourras répondre à celle de l'exercice.
sosmaths
dans un kilo de cerises, combien y a t-il de cerises qui pèsent chacune 1,5g ?
Si tu répond à cette question , tu pourras répondre à celle de l'exercice.
sosmaths
comment on fait pour le 1?
-
Bonsoir,
c'est une histoire de proportionnalité : fais un tableau
atomenoyautaillereelle(m)4×10−101,6×10−14representation(m)0,02
A toi de terminer
c'est une histoire de proportionnalité : fais un tableau
atomenoyautaillereelle(m)4×10−101,6×10−14representation(m)0,02
A toi de terminer
quelle est la reponse du petit 2 s'il vous plait
merci d'avance
merci d'avance
-
On aura le nombre d'atomes d'uranium en calculant le quotient : masse d uraniummasse d un atome, tout cela avec des masses exprimées dans la même unité, par exemple en kilogramme 1g=10−3kg : 10−33,95×10−25, je vous laisse terminer.
Dm n°108 p66 collection phare
La matiére est composée de particules appelées atomes.
Un atome est composé d'un noyau et d'éléctrons en mouvement autour du noyau.
1) Le rayon d'un atome d'uranium est de 4x10puissance-10m (désolé je ne sais pas marqué les puissances avec mon ordinateur)
Le rayon de son noyau est de 1.6x10puissance-14m
On représente le noyau de l'atome par une bille de rayon 2cm. Calculer la rayon du cercle qu'il faudrait tracer pour représenter l'atome
2) La masse d'un atome est 3.95x10puissance-25kg
Donner un ordre de grandeur du nombre d'atome contenus dans un gramme d'uranium
Voila merci de m'aider car j'ai essaié mais je ni arrive pas merci.
Un atome est composé d'un noyau et d'éléctrons en mouvement autour du noyau.
1) Le rayon d'un atome d'uranium est de 4x10puissance-10m (désolé je ne sais pas marqué les puissances avec mon ordinateur)
Le rayon de son noyau est de 1.6x10puissance-14m
On représente le noyau de l'atome par une bille de rayon 2cm. Calculer la rayon du cercle qu'il faudrait tracer pour représenter l'atome
2) La masse d'un atome est 3.95x10puissance-25kg
Donner un ordre de grandeur du nombre d'atome contenus dans un gramme d'uranium
Voila merci de m'aider car j'ai essaié mais je ni arrive pas merci.
Pour le 1 je ne trouve pas la meme réponse que natacha :/ je n'aarive pas a la faire aidez moi
-
Bonsoir,
J'ai fusionné ton sujet avec un sujet portant sur le même exercice. Il y a quelques éléments de réponse. J'espère que cela te conviendra dans un premier temps.
J'ai fusionné ton sujet avec un sujet portant sur le même exercice. Il y a quelques éléments de réponse. J'espère que cela te conviendra dans un premier temps.
-
Bonsoir Anna,
Quelle est ta réponse ?
Reprends la totalité des messages que j'ai fusionné car cet exercice a déjà été traité. j'espère que tu y trouveras les explications manquantes. Sinon, renvoie un message précis sur ce que tu n'arrives pas à faire.
Quelle est ta réponse ?
Reprends la totalité des messages que j'ai fusionné car cet exercice a déjà été traité. j'espère que tu y trouveras les explications manquantes. Sinon, renvoie un message précis sur ce que tu n'arrives pas à faire.
Je dois le faire aussi; Sauf que je dois expliquer les calculs.
Pouvez vous m'aider ?
Je dois rendre mon DM Vendredi..
Pouvez vous m'aider ?
Je dois rendre mon DM Vendredi..