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devoir maison n°90 p238

Posté : jeu. 14 févr. 2008 16:48
par Invité
Bonjour

J'ai un probleme avec le "a)" de cet exercice.
Faut il calculer le degres de pente puis le mettre en pourcentage ou autre et comment fait on pour calculer le pourcentage?

Merci d'avance
Veuillez me repondre s'il vous plait.

Charlotte 4°C

SoS-Math(8)

Posté : jeu. 14 févr. 2008 19:08
par SoS-Math(8)
Bonjour Charlotte,

Pour cet exercice, j'ai donné quelques aides sur le site du collège (passe par la rubrique cahier de textes).

Sinon, tu peux utiliser ce forum, mais fais attention, je ne suis pas le seul à répondre, donc précise ton énoncé et précise où tu as des difficultés.

Bon courage

DM n°90 p238

Posté : lun. 18 févr. 2008 17:08
par Invité
Bonjour
En suivant l'aide sur le site du college, j'ai essayé de calculer [AD] en utilisant le th. de Pythagore, mais l'hypoténuse serait plus petite que l'un des cotés du triangle.
Quel autre méthode pourrai-je utilisé ?

Merci d'avance
Veuillez me repondre s'il vous plait.

Charlotte 4°C

SoS-Math(8)

Posté : lun. 18 févr. 2008 17:23
par SoS-Math(8)
Bonjour,
Tu as dû faire une erreur quelque part.
D'après l'énoncé: AB=2,480 km, à convertir en métres.
BD=2620-2100=520 m.
ABD est rectangle en D, donc l'hypoténuse est AB.
Tu obtiens donc, une valeur approchée de AD en mètre.

N'hésite pas à écrire tes calculs.

Bon calculs.

DM n°90 p238

Posté : mar. 19 févr. 2008 12:17
par Invité
Bonjour

le segment [AD] n'est pas la pente car la ligne est horizontale.
C'est [AB] ou [AD] la pente.

Charlotte 4°C

SoS-Math(8)

Posté : mer. 20 févr. 2008 09:29
par SoS-Math(8)
Bonjour,

D'après l'énoncé : la pente est le rapport entre la hauteur du dénivelé (BD) et la distance parcourue à l'horizontale (AD), donc :
pente=\(\frac{BD}{AD}\)( tout dans la même unité ), résultat que tu dois muntiplier par 100, pour l'avoir en pourcentage.

DM n°90 p238

Posté : mer. 20 févr. 2008 16:00
par Invité
Bonjour

J'aimerais savoir comment fait on pour le (1) du "b)".

Merci d'avance
Charlotte 4°C

SoS-Math(8)

Posté : mer. 20 févr. 2008 16:29
par SoS-Math(8)
Bonjour,

il faut que tu calcules AJ( AIJ est rectangle en I), puis regardes ensuite les triangles AIJ et ACF:
\((IJ) \perp(AF)\) et \((CF)\perp(AF)\), donc (IJ)..(CF).
Triangles avec droites paralléles, pour calculer des longueurs=> Th de ...

DM n°90 p238

Posté : ven. 22 févr. 2008 09:48
par Invité
Bonjour

les mesures que vous avez marqués sur la figure ci-dessus sont elles reellees?

Merci de me repondre
Charlotte 4°C

Posté : sam. 23 févr. 2008 09:56
par SoS-Math(10)
bonjour,
En général, il vaut mieux ne pas se fier aux mesures d'un dessin. Sur la figure, elles sont certainement faussées afin d'être plus clair.
A bientôt

Re: devoir maison n°90 p238

Posté : mar. 25 mai 2010 18:09
par antoine
Bonjour,

Pourriez vous m'aider pour le b) svp
merci d avance .
tonio and co

Re: devoir maison n°90 p238

Posté : mar. 25 mai 2010 19:23
par SoS-Math(1)
Bonjour Antoine,
Il faut me dire à quelle question, vous voulez que l'on vous aide.
C'est à vous de reformuler la question et de dire ce que vous avez fait.
Si je n'ai pas l'énoncé, je ne peux rien vous dire.
A bientôt.

Re: devoir maison n°90 p238

Posté : mer. 26 mai 2010 12:25
par antoine
rebonjour,


on sait que EC mesure 1000 metres.

Entre E et C la cabine progresse a la vitesse constate 5metres/secondes.En combien de temps la cabine parcourt-elle la distance EC.
Donner le résultat en minutes et secondes.
merci d'avance
tonio and co
biz

Re: devoir maison n°90 p238

Posté : mer. 26 mai 2010 12:27
par antoine
je t'ai dit la question c petit2)
j'ai fait tout le debut.
encore merci

Re: devoir maison n°90 p238

Posté : mer. 26 mai 2010 13:42
par SoS-Math(9)
Bonjour Antoine,

Tout d'abord nous sommes des enseignants, donc évite le langage familier ("biz").
De plus nous ne sommes pas ici pour faire tes exercices, mais pour t'aider à les résoudre !

Voici un peu d'aide : il faut faire un tableau de proportionnalité (1ère ligne la distance, 2ème ligne la durée) car on dit que la vitesse est constante.

SoSMath.