DM page 30, n*122 collection phare!

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
gwendoline

DM page 30, n*122 collection phare!

Message par gwendoline » mer. 22 sept. 2010 17:04

bonjour je n'arrive pas a résoudre le petit b de la première partie! mon équation c'est arrêtée après avoir calculée les parenthèses... mais à partir de la, je suis complètement perdue!! que dois-je faire? le seul cours que la prof nous à donner c'est une photocopie du livre qu'il y a page 20. dois-je suivre la propriété qui revient à multiplier l'inverse?? merci beaucoup
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM page 30, n*122 collection phare!

Message par sos-math(21) » mer. 22 sept. 2010 20:23

Bonsoir,
Est-ce bien le phare de 4eme édition 2007 ? Je l'ai chez moi et je ne vois pas d'exercice 122p30
Sinon dans le phare de 3eme, il y a bien un 122p30
Si c'est ce calcul : \(B=\left(\frac{1}{6}-\frac{1}{3}\right)\div\left(\frac{2}{5}\times\frac{3}{4}\right)\), il s'agit bien de calculer l'intérieur des parenthèses en priorité :
dans la première parenthèse, tu as une somme, on met au même dénominateur et on ajoute les numérateurs ;
pour la deuxième parenthèse, tu as un produit, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux;
une fois les parenthèse calculées, il reste un quotient de deux fractions que tu transformes : il faut multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième fraction.
Bon courage
Verrouillé