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triangles et paralèles

Posté : lun. 22 févr. 2010 14:50
par jeanne
je vous remercie de bien vouloir m'aider pour ce probleme qui me pose beaucoup de soucis.


sur le shema ci-contre on a représenté une salle de spectacle vue de coté.

elle fait 50 metre de long et 15 de haut . La scene est composée d'une estrade de 2 metres de haut et de 4 metres de large ,au bout de l'estrade, on installe un haut-parleur dont les dimensions sont indiquées sur le shema : c'est un triangle isocele de 1m de hauteur sur 0.40 m de diametre .
on supposera que la partie BF du haut parleur est totalement verticale , le son se diffuse a partire du haut parleur de façon conique autrement di sur notre shema la qualité du osn est satisfesante a l'interieur se la partie delimitée par les pointillés BC et FG a 6m de l'estrade on eleve des gradins pour les spectateurs .
Premierement a quelle hauteure maximale en m doit-on elever les gradins pour que les spectateurs du dernier rang reçoivent un son de bonne qualité ?
Desiemement chaque gradin s'eleve de 20cm a chaque rangée combien de rangées va t-on pouvoir installer?

Re: triangles et paralèles

Posté : lun. 22 févr. 2010 15:03
par SoS-Math(6)
Bonjour,

pour le 1), il s'agit ici de calculer la longueur CD.
Utilisez le triangle ACD et la propriété de proportionnalité des longueurs dans le triangle (petit Thalès).
Bon courage.

Re: triangles et paralèles

Posté : lun. 22 févr. 2010 19:54
par jeanne
je vous remercie pour votre reponse rapide qui ma beaucoup aidée , donc si j'ai bien calculé, la réponse du 1 est 9,2 .
pouvez vous me donner confirmation s'il vous plaît ?
encore merci

Re: triangles et paralèles

Posté : lun. 22 févr. 2010 22:07
par SoS-Math(11)
Bonsoir Jeanne,

OK, sans tenir compte de la taille du spectateur situé tout en haut, mais ce n'est qu'un problème de math !!!

Bonne continuation