DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

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Ambre

DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Ambre » lun. 14 déc. 2009 15:01

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un petit soucis pour mon DM. En effet, je me souviens avoir vu le professeur écrire un exemple de calcul avec \(x\) mais je n'ai pas la leçon dans mon cahier. J'ai regardé dans mon livre (Transmaths niveau 4e) mais ça ne m'aide pas vraiment. J'ai tout de même essayé de faire l'exercice, mais je ne sais absolument pas si c'est correct ou non. Voici l'énoncé, mes commentaires étant entre "#" :

"M.Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
"- Choisis un nombre,
- multiplie-le par -11
- ajoute 8,
- multiplie par -9
- ajoute le nombre choisi au début,
- ajoute -28,
- donne ton résultat."
Anna : "Je trouve 400"
M.Presto : "Tu avais donc choisi 5 au départ ! "

1. Vérifier que M.Presto a raison # je l'ai fait, en effet c'est 5 #
2.a. Noter \(x\) le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci dessus et exprimer en fonction de \(x\) le résultat."

Alors j'ai fait la même chose, mais bon, je ne sais pas si c'est juste de marquer ça de cette manière, voici ce que j'ai trouvé :

-Choisis un nombre | \(x\)
- Multiplie le par -11 | \(x\)x (-11)
- Ajoute 8 | \(x\)x (-11) + 8
- Multiplie par -9 | \(x\)x (-11) + 8 x 9
- Ajoute le nombre choisi au début | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Ajoute -28 | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Donne ton résultat | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)


Le problème c'est que je trouve ça bizarre. J'ai déjà demandé à mes parents, mes grands-parents, et mes amies, mais personne n'a pu me répondre !

Si vous pouviez m'aider car ce n'est que le début de l'exercice et j'en ai besoin pour la suite, et, excusez-moi du terme, mais je patauge dans la semoule !

Merci d'avance.

Ambre
SoS-Math(6)

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par SoS-Math(6) » lun. 14 déc. 2009 15:14

Bonjour Ambre,

C'est bien pour votre première question.
Je reprend ta deuxième question :
-Choisis un nombre | x
- Multiplie le par -11 | xx (-11)
- Ajoute 8 | xx (-11) + 8
- Multiplie par -9 | xx (-11) + 8 x 9
- Ajoute le nombre choisi au début | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Ajoute -28 | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Donne ton résultat | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)

Quand tu écris \(x\times(-11)\), tu peux simplifier en écrivant \(-11x\)
Ensuite, tu as fais une erreur à la 4° étape :
- Multiplie par -9 | xx (-11) + 8 x 9 Il faut multiplier tout le résultat obtenu par 9, tu as donc besoin de parenthèses....
Ensuite, pour la 5° étape, souviens-toi que le nombre choisi au début est x !!!

Bon courage.
Ambre

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Ambre » lun. 14 déc. 2009 15:26

Merci !!

Donc, si j'ai bien tout compris (quoique j'ai un grand doute, car pour la 5° étape, j'ai enlevé 1\(x\) à soustraire, c'est comme si j'en rajoutais un non ? Ah, et pour la dernière étape aussi, ça me semble bizarre) ça donne :

\(x\)
-11\(x\)
-11\(x\)+8
(-11\(x\)+8) x 9
(-10\(x\)+8) x 9
((-10\(x\)+8) x 9) + (-28)

Merci d'avance
SoS-Math(1)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par SoS-Math(1) » lun. 14 déc. 2009 18:10

Bonjour,
A partir de la quatrième étape, cela ne va plus, puisqu'il faut multiplier par -9.
\((-11x+8)\times~(-9)\).
Et ensuite il faut ajouter \(x\).
Donc \((-11x+8)\times~(-9)+x\).
Bon courage.
Ambre

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Ambre » lun. 14 déc. 2009 18:20

Ah voui j'avais oublié le "-" dans -9 ^^ Merci beaucoup, ça m'a énormément aidée !!! Merci !!
SoS-Math(1)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par SoS-Math(1) » lun. 14 déc. 2009 18:29

Bonjour,
Il faut encore ajouter \((-28)\).
Tu devrais essayer en choisissant des nombres à la place de \(x\), comme par exemple 0, 1, -1, etc...
Bon courage.
Ambre

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Ambre » lun. 14 déc. 2009 19:47

Donc, ça donne : (\(-11x\)+8)x(-9)+ \(x\) + (-28)

C'est ça ?

J'aimerais bien pouvoir le faire avec un chiffre ou nombre "réel", mais ma consigne est à appliquer avec \(x\), et il faut exprimer le résultat en fonction de \(x\).

Merci beaucoup !!
sos-math(19)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(19) » lun. 14 déc. 2009 20:03

Bonsoir,

Maintenant, si tu veux jouer à M. Presto, il reste à développer et réduire l'expression.

Bonne continuation.
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 11:21

Bonjours,
Pourriez-vous m'expliquer mon DM c'est l'exercice 164p35 de Thransmath 4°. Je ne comprend vraiment rien.
Voici l'énoncé :

M. Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
-Choisis un nombre,
-multiplie-le par -11,
-ajoute 8,
-multiplie le par -9,
-ajoute le nombre choisi au début,
-donne ton résultat.
Anna : Je trouve 400.
M. Presto : Tu avais donc choisis 5 au départ !

1 Vérifier que M. Presto a raison;
2 Pour connaître le truc de M. Presto, répondre aux questions suivantes.
a) Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
Pouriez vous me donnez les réponses en m'expliquant cette exercice.

Merci beaucoup et au revoir.
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 11:22

Bonjours,
Pourriez-vous m'expliquer mon DM c'est l'exercice 164p35 de Thransmath 4°. Je ne comprend vraiment rien.
Voici l'énoncé :

M. Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
-Choisis un nombre,
-multiplie-le par -11,
-ajoute 8,
-multiplie le par -9,
-ajoute le nombre choisi au début,
-donne ton résultat.
Anna : Je trouve 400.
M. Presto : Tu avais donc choisis 5 au départ !

1 Vérifier que M. Presto a raison;
2 Pour connaître le truc de M. Presto, répondre aux questions suivantes.
a) Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
Pouriez vous me donnez les réponses en m'expliquant cette exercice.

Merci beaucoup et au revoir.
sos-math(21)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 13:12

Bonjour,
Tu peux commencer par relire le post qui a été fait au sujet du même exercice.
Pour le début, tu peux commencer par tester ton programme de calcul avec la valeur 5 et essayer de retrouver 400.
Bon courage
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 17:24

Bonjours,
je les fait avec cinq mais après je ne comprend pas quand il faut le faire avec x
Pourriez vous m'expliquer.
Merci et au revoir.
sos-math(21)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 17:27

Bonsoir,
Il s'agit de faire fonctionner le programme avec un \(x\) :
prendre un nombre : \(x\)
le multiplier par (-11) : \(-11x\)
et ainsi de suite
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 17:37

Dacors mais à la fin sa ne donne pas 400.
Et pouriez vous me donnez la réponse complète (le calcul ).
Merci beaucoup et au revoir
sos-math(21)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 17:50

Bonsoir;
On doit trouver \((-11x+8)\times(-9)+x+(-28)\).
Ensuite, il faudrait peut-être développer et réduire pour arranger l'expression et comprendre comment M. Presto a fait pour retrouver le nombre de départ.
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