DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

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Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 17:55

Et comment fait on pour développer et réduire ???
sos-math(21)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 18:02

Bonsoir,
Dans ta première partie tu as une somme \(-11x+8\) qui est toute multipliée par \(-9\). Développer, cela signifie faire agir la multiplication sur les deux termes entre parenthèses afin de faire disparaître cette parenthèse et ne plus avoir qu'une somme (on appelle cela distribuer, ou la distributivité :
\((-11x+8)\times(-9)=(-11x)\times (-9)+8\times(-9)\)
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 18:45

Bonjours ,
Pouriez vous me dire comment on développe ou réduit une expression notamment (-11x+8)x(-9)+(-28).
Merci beaucoup et au revoir.
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 18:48

Et comment fait on pour réduire l'expression ???
Merci et au revoir.
sos-math(21)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 18:49

Reprends le post que je t'ai mis :
\((-11x)\times(-9)+8\times(-9)=99x-72\)
Ensuite si on rajoute l'autre bout de l'expression on a :
\((-11x+8)\times(-9)+x+(-28)=(-11x)\times(-9)+8\times(-9)+x+(-28)=99x-72+x+(-28)=100x-100\)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 18:51

Réduire signifie regrouper les termes de la même catégorie (les \(x\) avec les \(x\), les nombres avec les nombres...)
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 19:02

Dansla question 2 on dit d'expliquer le truc de M Presto, je ne sais pas comment l'expliquer pourriez vous m'aider.
Merci beaucoup et au revoir.
Morgane

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par Morgane » dim. 19 sept. 2010 19:20

Pourriez vous m'aider à expliquer le truc de M Presto, je ne comprend pas trop la question et je ne sais pas comment écrire quel est le truc de M Presto.
La question est : Expliquer "le truc " de M Presto.
Merci et au revoir
sos-math(21)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » lun. 20 sept. 2010 12:48

Bonjour,
Si tu as développé et réduit, tu as du voir que le programme de calcul se résumait à \(100x-100\) ce qui se traduit par le programme suivant multiplier par 100 puis soustraire 100, donc si on a un résultat de 400, il s'agit d'inverser ce programme de calcul.
gwendoline

Message par gwendoline » mer. 22 sept. 2010 16:50

bnjr! il me reste 2 fractions que je dois divisée! que faire? dois-je multiplier son inverse? JE N'EST PAS TOUT COMPRIS
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » mer. 22 sept. 2010 20:31

Bonsoir,
J'ai déjà du répondre :
si tu as un calcul du type \(B=\frac{2}{3}\div\frac{4}{5}\), cela revient à multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième :
\(B=\frac{2}{3}\times\frac{5}{4}\), cela devient une multiplication que tu dois savoir faire.
Bon courage
h

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par h » dim. 17 oct. 2010 20:56

merci beaucoup celà m'a beaucoup aidé toute ces explication
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par sos-math(21) » dim. 17 oct. 2010 21:03

Bonsoir,
tant mieux,
A bientôt sur sos math
gigi

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par gigi » mer. 20 oct. 2010 13:10

oui merci beaucoup!
nana

Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)

Message par nana » mer. 20 oct. 2010 13:11

oui merci beaucoup
Verrouillé