DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Et comment fait on pour développer et réduire ???
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonsoir,
Dans ta première partie tu as une somme \(-11x+8\) qui est toute multipliée par \(-9\). Développer, cela signifie faire agir la multiplication sur les deux termes entre parenthèses afin de faire disparaître cette parenthèse et ne plus avoir qu'une somme (on appelle cela distribuer, ou la distributivité :
\((-11x+8)\times(-9)=(-11x)\times (-9)+8\times(-9)\)
Dans ta première partie tu as une somme \(-11x+8\) qui est toute multipliée par \(-9\). Développer, cela signifie faire agir la multiplication sur les deux termes entre parenthèses afin de faire disparaître cette parenthèse et ne plus avoir qu'une somme (on appelle cela distribuer, ou la distributivité :
\((-11x+8)\times(-9)=(-11x)\times (-9)+8\times(-9)\)
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjours ,
Pouriez vous me dire comment on développe ou réduit une expression notamment (-11x+8)x(-9)+(-28).
Merci beaucoup et au revoir.
Pouriez vous me dire comment on développe ou réduit une expression notamment (-11x+8)x(-9)+(-28).
Merci beaucoup et au revoir.
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Et comment fait on pour réduire l'expression ???
Merci et au revoir.
Merci et au revoir.
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Reprends le post que je t'ai mis :
\((-11x)\times(-9)+8\times(-9)=99x-72\)
Ensuite si on rajoute l'autre bout de l'expression on a :
\((-11x+8)\times(-9)+x+(-28)=(-11x)\times(-9)+8\times(-9)+x+(-28)=99x-72+x+(-28)=100x-100\)
\((-11x)\times(-9)+8\times(-9)=99x-72\)
Ensuite si on rajoute l'autre bout de l'expression on a :
\((-11x+8)\times(-9)+x+(-28)=(-11x)\times(-9)+8\times(-9)+x+(-28)=99x-72+x+(-28)=100x-100\)
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Réduire signifie regrouper les termes de la même catégorie (les \(x\) avec les \(x\), les nombres avec les nombres...)
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Dansla question 2 on dit d'expliquer le truc de M Presto, je ne sais pas comment l'expliquer pourriez vous m'aider.
Merci beaucoup et au revoir.
Merci beaucoup et au revoir.
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Pourriez vous m'aider à expliquer le truc de M Presto, je ne comprend pas trop la question et je ne sais pas comment écrire quel est le truc de M Presto.
La question est : Expliquer "le truc " de M Presto.
Merci et au revoir
La question est : Expliquer "le truc " de M Presto.
Merci et au revoir
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjour,
Si tu as développé et réduit, tu as du voir que le programme de calcul se résumait à \(100x-100\) ce qui se traduit par le programme suivant multiplier par 100 puis soustraire 100, donc si on a un résultat de 400, il s'agit d'inverser ce programme de calcul.
Si tu as développé et réduit, tu as du voir que le programme de calcul se résumait à \(100x-100\) ce qui se traduit par le programme suivant multiplier par 100 puis soustraire 100, donc si on a un résultat de 400, il s'agit d'inverser ce programme de calcul.
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonsoir,
J'ai déjà du répondre :
si tu as un calcul du type \(B=\frac{2}{3}\div\frac{4}{5}\), cela revient à multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième :
\(B=\frac{2}{3}\times\frac{5}{4}\), cela devient une multiplication que tu dois savoir faire.
Bon courage
J'ai déjà du répondre :
si tu as un calcul du type \(B=\frac{2}{3}\div\frac{4}{5}\), cela revient à multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième :
\(B=\frac{2}{3}\times\frac{5}{4}\), cela devient une multiplication que tu dois savoir faire.
Bon courage
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
merci beaucoup celà m'a beaucoup aidé toute ces explication
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonsoir,
tant mieux,
A bientôt sur sos math
tant mieux,
A bientôt sur sos math
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
oui merci beaucoup!
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
oui merci beaucoup