Fraction
Fraction
Bonsoir,
Je suis maman d’une élève de 4ème et je peux pas aider ma fille pour son exercice donc je me permets de faire appel à vos services.
Énoncé:
Robin étudie la composition d’une boîte de petits pois.
1) Les lipides représentent sept millièmes du contenu. Deux septièmes de cette matière grasse sont des mauvais lipides.
Calculer la fraction de mauvais lipides dans la boîte.
2) un dixième du contenu est composé dé glucides dont neuf dixièmes de sucre.
Calculer la fraction de sucre dans la boîte.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien cordialement
Je suis maman d’une élève de 4ème et je peux pas aider ma fille pour son exercice donc je me permets de faire appel à vos services.
Énoncé:
Robin étudie la composition d’une boîte de petits pois.
1) Les lipides représentent sept millièmes du contenu. Deux septièmes de cette matière grasse sont des mauvais lipides.
Calculer la fraction de mauvais lipides dans la boîte.
2) un dixième du contenu est composé dé glucides dont neuf dixièmes de sucre.
Calculer la fraction de sucre dans la boîte.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien cordialement
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- Messages : 1427
- Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58
Re: Fraction
Bonsoir,
Question a)
Si on partage la boîte en 1000 parties égales, alors 7 correspondent à des lipides.
Sur ces lipides, 2 parts sont des lipides nocifs. Donc, ils représentent ... millièmes de la boite de départ.
Question b)
Essayer de refaire le même type de raisonnement, mais cette fois ci, on partage en 10, et une part (1/10) représente les glucides. Pour savoir combien il y a de sucre, il faut repartager cette part en 10,et en prendre 9. quelle est alors la quantité de sucre par rapport au départ ?
J'espère que j'aurai été assez claire.
à bientôt
Question a)
Si on partage la boîte en 1000 parties égales, alors 7 correspondent à des lipides.
Sur ces lipides, 2 parts sont des lipides nocifs. Donc, ils représentent ... millièmes de la boite de départ.
Question b)
Essayer de refaire le même type de raisonnement, mais cette fois ci, on partage en 10, et une part (1/10) représente les glucides. Pour savoir combien il y a de sucre, il faut repartager cette part en 10,et en prendre 9. quelle est alors la quantité de sucre par rapport au départ ?
J'espère que j'aurai été assez claire.
à bientôt
Re: Fraction
Donc si j’ai compris il représente 5 millièmes c’est bien ça
Merci
Merci
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- Messages : 1427
- Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58
Re: Fraction
Non, c'est plutôt 2 millièmes ...
à bientôt
à bientôt
Re: Fraction
Merci pour votre aide mais je vous avoue n’avoir pas tout compris. Donc pour la question B on a alors 9/10 de sucre ??
J’espère pouvoir expliquer tout ça à ma fille sans trop l’embrouiller.
Merci pour votre patience
J’espère pouvoir expliquer tout ça à ma fille sans trop l’embrouiller.
Merci pour votre patience
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- Messages : 599
- Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31
Re: Fraction
Bonsoir,
Je vous donne un exemple qui vous permettra peut-être d'éclaircir la situation.
" Une boisson contient six dixièmes de jus de fruits. Trois quarts de ce jus est composé par du jus de pommes"
Quelle fraction de jus de pommes comporte la boisson?"
On calcule \(\frac{6}{10}\) multiplié par \(\frac{3}{4}\) ce qui est égal à \(\frac{18}{40}\) (on multiplie ensemble les numérateurs 6 et 3 et on divise par le produit des dénominateurs 4 et 10.)
mais est aussi égal à \(\frac{9}{20}\) en simplifiant par deux numérateur et dénominateur.
La boisson comporte donc \(\frac{9}{20}\) de jus de pommes.
Il s'agit alors de vous inspirer de cette exemple.
Bonne recherche
Sos-maths
Je vous donne un exemple qui vous permettra peut-être d'éclaircir la situation.
" Une boisson contient six dixièmes de jus de fruits. Trois quarts de ce jus est composé par du jus de pommes"
Quelle fraction de jus de pommes comporte la boisson?"
On calcule \(\frac{6}{10}\) multiplié par \(\frac{3}{4}\) ce qui est égal à \(\frac{18}{40}\) (on multiplie ensemble les numérateurs 6 et 3 et on divise par le produit des dénominateurs 4 et 10.)
mais est aussi égal à \(\frac{9}{20}\) en simplifiant par deux numérateur et dénominateur.
La boisson comporte donc \(\frac{9}{20}\) de jus de pommes.
Il s'agit alors de vous inspirer de cette exemple.
Bonne recherche
Sos-maths