Enigme
Enigme
Bonjour, j'ai eu en DM une énigme à résoudre mais je sèche complètement. Dans ma classe, personne n'a su la résoudre.
Voici l'énoncé:
C'est un problème quotidien qui se pose dans un logement de vacances où la cuisine est commune.Cette cuisine est équipée d'un fourneau à bois.
Le premier locataire, Tatiana met dans le fourneau 3 bûches.
Le deuxième, Henry met 5 bûches.
Le troisième, Bernard n'a pas de bois.
Pour pouvoir cuisiner, Bernard donne 8€ à Tatiana et Henry en compensation de la consommation de bois. Comment Tatiana et Henry doivent-ils se partager les 8€?
Indice : Il faut trouver le prix d'une bûche, et ce n'est pas 1€ !!!
Pouvez vous m'aider SVP ????
Voici l'énoncé:
C'est un problème quotidien qui se pose dans un logement de vacances où la cuisine est commune.Cette cuisine est équipée d'un fourneau à bois.
Le premier locataire, Tatiana met dans le fourneau 3 bûches.
Le deuxième, Henry met 5 bûches.
Le troisième, Bernard n'a pas de bois.
Pour pouvoir cuisiner, Bernard donne 8€ à Tatiana et Henry en compensation de la consommation de bois. Comment Tatiana et Henry doivent-ils se partager les 8€?
Indice : Il faut trouver le prix d'une bûche, et ce n'est pas 1€ !!!
Pouvez vous m'aider SVP ????
-
Re: Enigme
Bonjour Théo
Sans chercher le prix d'une bûche, la part que recevra chacun doit être proportionnelle au nombre de bûches données.
Bonne chance et à bientôt.
Sans chercher le prix d'une bûche, la part que recevra chacun doit être proportionnelle au nombre de bûches données.
Bonne chance et à bientôt.
bonjour,
Mais oui j'ai trouvé!
tous les 3 devrons payer 8 euros.
donc henry aura 7 euros et tatiana 1 euro
Et si il y a 8 buches alors 1 buche coute 3 euros
C'est ça?
Merci pour votre aide
théo
Mais oui j'ai trouvé!
tous les 3 devrons payer 8 euros.
donc henry aura 7 euros et tatiana 1 euro
Et si il y a 8 buches alors 1 buche coute 3 euros
C'est ça?
Merci pour votre aide
théo
-
Bonjour théo :
Ton résultat est correct mais comme tu n'indiques pas ta démarche je ne peux pas me prononcer sur celle-ci.
Attention : la phrase "tous les trois devront payer 8 euros" peut prêter à confusion. Faut-il comprendre "chacun doit payer ...." ou "ils devront payer ensemble ....".
Bonne continuation......
Ton résultat est correct mais comme tu n'indiques pas ta démarche je ne peux pas me prononcer sur celle-ci.
Attention : la phrase "tous les trois devront payer 8 euros" peut prêter à confusion. Faut-il comprendre "chacun doit payer ...." ou "ils devront payer ensemble ....".
Bonne continuation......