Les Nombres Relatifs

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Chloéé

Les Nombres Relatifs

Message par Chloéé » dim. 20 sept. 2009 14:28

Bonjours !
J'aurais besoin d'aide a propos de la leçons que j'ai fait avec ma professeur de Maths sur les nombre relatifs, Mon problème est que je trouve que ma professeur de maths écrie de façons trop complexe alors si on peut m'aider en expliquant plus facilement cela serais super

- Soustraire un nombre relatif revient a ajouter son opposéQue veux dire cette régles ?
- Pour connaître le signe d'un produit comportant de nombreux facteurs, il suffis de compter le nombre de facteur négatifQue veux dire cette autre règles ?
Merci d'avances
SoS-Math(7)

Re: Les Nombres Relatifs

Message par SoS-Math(7) » dim. 20 sept. 2009 14:50

Bonjour Chloé,

Reprenons ce qu'à écrit ta professeur (qui ne peut pas vraiment écrire ces propriétés-définitions de façon différente).
1) Soustraire un nombre relatif revient a ajouter son opposé : prenons un exemple :
\(7-3=4\) cela ne te pose pas de problème. \(7-3\) c'est soustraire le nombre 3 ce qui revient à ajouter le nombre (-3) (l'opposé de 3) . Ce calcul si j'utilise la définition donne alors \(7+(-3)=4\).
Prenons à présent : \(~-4-5\) ici tu dois soustraire le nombre 5 ce qui revient à ajouter le nombre (-5) (l'opposé de 5) ce qui s'écrit \(~-4+(-5)=-9\)
Autre exemple, \(5-(-6)\) ici tu dois soustraire le nombre (-6) ce qui revient à ajouter le nombre 6 (l'opposé de (-6)) ce qui s'écrit \(5+6=11\)

J'espère que ces exemples te permettrons de mieux comprendre la phrase.

2) Pour connaître le signe d'un produit comportant de nombreux facteurs, il suffit de compter le nombre de facteur négatif : cette propriété vient du fait que ce sont les nombres négatifs qui ont une influence sur le signe d'un produit.
\(A=1\times (-2) \times 3 \times (-4) \times (-5)\)
Si tu recherches le signe de ce produit, tu trouves que ce produit est négatif. En effet la première multiplication donne un négatif, puis encore un négatif, puis un positif, puis enfin un négatif.
Si j'applique la propriété (qui est incomplète) je n'ai qu'à compter le nombre de facteurs négatifs : ici il y en a 3.
Si ce nombre est pair le produit est positif,
Si ce nombre est impair le produit est négatif.

Ici, 3 est impair donc le nombre A est négatif.

J'espère que ces explications te sembleront plus claires.

A bientôt
Verrouillé