thalès et proportionalité

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flora

thalès et proportionalité

Message par flora » lun. 2 déc. 2013 15:40

Bonjour,
J'ai unDM pour mercredi.Je vous joins les exercices et le travail que j'ai déjàfait.Pour les pyramides,je sais que c'est avec le th.de Thalès mais je ne vois pas comment m'y prendre.Pouvez vous me dire si les exercices commencés sont bons?J'ai du mal à expliquer la démarche.Merci de votre aide.
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sos-math(21)
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Re: thalès et proportionalité

Message par sos-math(21) » lun. 2 déc. 2013 17:58

Bonsoir,
Les exercices 10 et 52 semblent corrects : pour les angles, tu as raison de dire que la réduction conserve les mesures d'angles.
Pour répondre à la question, il te reste juste à associer les côtés entre eux et tu en déduiras les angles qui vont ensemble : par exemple [AS] est associé à [PB] et [AL] est associé à [PF].
Donc l'angle \(\widehat{LAS}\) est associé à l'angle \(\widehat{FPB}\) donc ils sont égaux, c'est ce que tu as fait mais je ne comprends pas pourquoi tu justifies que le triangle n'est pas rectangle : à quoi cela te sert-il ?
Pour l'exercice sur les égyptiens, tu as bien le théorème de Thalès qui donne \(\frac{SH}{SA}=\frac{HK}{AB}\).
Comme SH=65, HK=5, et AB=150 (ces longueurs sont données dans l'énoncé), on a \(\frac{65}{SA}=\frac{5}{150}\) et tu peux conclure avec un produit en croix.
Bon courage, il reste à bien rédiger ton travail
flora

Re: thalès et proportionalité

Message par flora » mar. 3 déc. 2013 13:54

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre aide.Je vous joins les exercices finis tels que je pense les rendre à mon professeur.Qu'en pensez-vous? Pour le n° 52, dois-je reproduire les 2 triangles?(car ce n'est pas demandé, je n'en vois pas la necessité).Pour l'exer n° 10, est ce que je peux reproduire mon tableau de proportionalité avec /625 comme je l'ai fait?.
Merci d'avance pour votre réponse.
Je voulais vous remercier pour le précédent DM qui m'a permis d'avoir 16,5/20.Cela rattrape ma moyenne quiest de 12/20 car en contrôle,je n'ai jamais plus de 11 ou 12 : je ne sais pas expliquer les exercices ( c'est toujours confus) et j'ai ^du mal à commencer les exercices même si je vois ce qu'il faut faire (exemple l'exercice des pyramides).J'aurais bien besoin de cours particuliers.
J'attends avec impatience votre réponse pour recopier mon devoir.
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sos-math(21)
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Re: thalès et proportionalité

Message par sos-math(21) » mar. 3 déc. 2013 15:36

Bonjour,
C'est bon pour le début : pour les angles qui se correspondent, tu mets à un moment : \(\widehat{LAS}=\widehat{FPB}=180\) : c'est faux ils sont égaux mais pas à 180.
Ensuite dans cette question tu dis "la totalité des angles d'un triangle isocèle" est égal à 180°. C'est mal dit et inadapté : tes triangles sont quelconques et la propriété correcte est "La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°".
Ensuite pour les égyptiens : le théorème de Thalès doit être mieux rédigé (quel triangle, quelles parallèles ? Quelles sécantes ? revois ton cours).
Pour la pente, la définition est \(\frac{\mbox{deplacement vertical}}{\mbox{deplacement horizontal}}=\frac{AB}{SB}\), mais tu n'a pas SB...
Tu peux peut-être commenter la longueur nécessaire du plan incliné pour aller en haut d'une pyramide : presque 2 kilomètres !
Bon courage
flora

Re: thalès et proportionalité

Message par flora » mar. 3 déc. 2013 17:21

je vais corriger en tenant compte de vos remarques et compléter la réponse sur les pyramidesen écrivant ceci:
dans le triangle SAB,HB//AB donc les triangles SHK et SAB ont leurs côtés proportionnels
On a SH/SA= HK/AB ET JE REMPLACE LES LETTRES PAR LES VALEURS CONNUES.Je pense que j'ai fini.Merci
__
sos-math(21)
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Re: thalès et proportionalité

Message par sos-math(21) » mar. 3 déc. 2013 17:54

Si tu corriges cela, tu devrais déjà avoir une bonne note.
Bon courage
flora

Re: thalès et proportionalité

Message par flora » mar. 3 déc. 2013 18:28

Merci beaucoup, je vous dirai ma note à la prochaine visite sur le forum
sos-math(21)
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Re: thalès et proportionalité

Message par sos-math(21) » mar. 3 déc. 2013 21:42

Bon courage pour la suite, je verrouille le sujet
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