DM MATH
DM MATH
Bonjour,
Voici l'exercice
ART est un triangle rectangle en A de hauteur [AH] tel que AR=8 cm et AT =3,9 cm
1.Calculer RT. Donner un arrondi au dixième de centimètre
2. Ecrire de deux manières différentes l'aire du triangle ART telle que :
- l'une de ces manières permette de calculer l'aire du triangle ART
- l'autre utilise la longueur AH
En déduire qu'un arrondi au dixième de centimètre de AH est 3,5 cm
2. Calcule HT. Donner un arrondi au dixième de centimètre
4. La perpendiculaire à la droite (RT) passant par T et la parallèle à (AT) passant par H se coupent en M. [AM] et [HT] se coupent en S
Le triangle c'est Ok mais je n''arrive pas à faire le 4, surtout le point S
D'avance merci pour votre aide.
Voici l'exercice
ART est un triangle rectangle en A de hauteur [AH] tel que AR=8 cm et AT =3,9 cm
1.Calculer RT. Donner un arrondi au dixième de centimètre
2. Ecrire de deux manières différentes l'aire du triangle ART telle que :
- l'une de ces manières permette de calculer l'aire du triangle ART
- l'autre utilise la longueur AH
En déduire qu'un arrondi au dixième de centimètre de AH est 3,5 cm
2. Calcule HT. Donner un arrondi au dixième de centimètre
4. La perpendiculaire à la droite (RT) passant par T et la parallèle à (AT) passant par H se coupent en M. [AM] et [HT] se coupent en S
Le triangle c'est Ok mais je n''arrive pas à faire le 4, surtout le point S
D'avance merci pour votre aide.
-
Re: DM MATH
Bonsoir Orsa,
La droite (TM) est la parallèle à la droite (AH) puisqu'elle sont toutes les deux perpendiculaires à la droite (RT).
La droite (AT) et la droite (MH) sont aussi parallèles, déduis-en la nature du quadrilatère ATMH.
Le point S est l'intersection des diagonales de ATMH.
Bonne continuation.
La droite (TM) est la parallèle à la droite (AH) puisqu'elle sont toutes les deux perpendiculaires à la droite (RT).
La droite (AT) et la droite (MH) sont aussi parallèles, déduis-en la nature du quadrilatère ATMH.
Le point S est l'intersection des diagonales de ATMH.
Bonne continuation.
Ci-joint le dessin du triangle, mais je n'arrive pas à faire la suite avec le 4.
Mon triangle est peut-être faux ?
D'avance merci
Bonjour,
Ci-joint le dessin du triangle, mais je n'arrive pas à faire la suite avec le 4.
Mon triangle est peut-être faux ?
D'avance merci
-
Bonjour,
Ton dessin est correct, je pense que ce qui te gêne c'est de ne pas avoir de point M.
Tu dois tracer une perpendiculaire à (RT) passant par T ou ce qui est pareil, une parallèle à (AH) passant par T. Le point M est quel que part sur cette droite.
Ensuite tu traces une parallèle à (AT) passant par H, le point M est aussi sur cette droite.
Comme les deux droites que tu as tracées se coupent, le point M est leur intersection. Ensuite tu as facilement S, relis le premier message.
Bon courage.
Ton dessin est correct, je pense que ce qui te gêne c'est de ne pas avoir de point M.
Tu dois tracer une perpendiculaire à (RT) passant par T ou ce qui est pareil, une parallèle à (AH) passant par T. Le point M est quel que part sur cette droite.
Ensuite tu traces une parallèle à (AT) passant par H, le point M est aussi sur cette droite.
Comme les deux droites que tu as tracées se coupent, le point M est leur intersection. Ensuite tu as facilement S, relis le premier message.
Bon courage.
Merci j'ai compris, mais j'ai vérifié c'est le 2 qui ne colle plus "Calcul HT" , car j'ai trouvé 5,2 cm avec le théorème de Pythagore et sur mon dessin il fait 2,1
H est peut-être mal placé ?
H est peut-être mal placé ?
-
H est bien placé mais dans ton triangle rectangle AHT c'est \(TA\) l'hypoténuse, tu as donc \(3,9^2=3,5^2+TH^2\) d'où \(TH^2=3,9^2-3,5^2\).
Termine les calculs. TH fait moins de 2.
Bonne fin d'exercice
Termine les calculs. TH fait moins de 2.
Bonne fin d'exercice